Societe

[District des Montagnes]  Le développement durable de la région du Tonkpi, grande priorité d’Edwige Diéty


Mme Edwige Diéty, « La dame au grand coeur de la région du Tonkpi » très déterminée à favoriser l’autonomie des femmes

Man, le 11-03_2023 (lepointsur.com) Invitée par plus de 3000 femmes du département de Man à présenter sa candidature pour la présidence de la région du Tonkpi en 2023, Mme Edwige Diéty ne cesse de poser des actions hautement symboliques pour mériter davantage la confiance de la gente féminine de la région du Tonkpi.

C’est à juste titre qu’elle a encore fait parler d’elle, en bien, à Man, capitale du district autonome des Montagnes par ailleurs, chef-lieu de la région du Tonkpi, mercredi 08 mars dernier, lors de la Journée Internationale des droits de la femme.
En effet, à l’esplanade de la préfecture de région, autour de la thématique majeure « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes« , Mme Edwige Diéty, présidente de la fondation KED et marraine de la présente cérémonie a rendu un vibrant hommage aux femmes du Tonkpi de façon inclusive.
Dans ce discours laudatif qui a véritablement marqué directement la conscience collective de plus de plusieurs milliers de femmes presentes sur place et via les réseaux sociaux, « la femme au grand coeur du Tonkpi », a indiqué que la gente féminine est et demeure en dépit de tout, la cheville ouvrière du développement de nos nations du fait de ses différents rôles.

Plusieurs femmes-leaders de la région du Tonkpi ont à cette occasion été distinguée par leur marraine, Mme Edwige Diéty, digne fille du Tonkpi

Génitrice, elle nourrit la société, l’éduque de façon tendre et veille à sa socialisation dans la perspective d’une collaboration harmonieuse avec les autres entités clés de la société. C’est pourquoi d’ailleurs, dira-r-elle, la femme s’arme toujours de courage pour accompagner ses progénitures en se plaçant de plus en plus au coeur du développement durable de nos sociétés, comme l’un des acteurs clés.
Toutefois, cette journée internationale des droits de la femme vient donc à point nommé à l’en croire, pour faire le bilan de toutes les initiatives déjà engagées en faveur des femmes et faire en outre la synthèse des acquis obtenus, non sans identifier par ailleurs en toute lucidité particulière, les défis majeurs futurs devant favoriser une égalité effective entre l’homme et la femme pour construire un monde plus juste, inclusif.

L’engagement de Mme Edwige Diéty pour la promotion, défense et la protection des droits à vu la participation effective du corps préfectoral du Tonkpi

« N’ayez pas peur, chères femmes. Nous pouvons nous aussi faire la politique, mais la bonne politique qui participe au développement. Avant toute chose, faisons valoir nos droits. Souvenez-vous de la marche des femmes de Biankouma sur Gouessesso qui a conduit à la victoire de Tia Monnet et de la marche des femmes de Grand-Bassam . Soyez autonomes et dynamiques comme vous l’êtes aujourd’hui. », a-t-elle conseillé ses soeurs.
Avant de clore ses propos, Edwige Diéty a remercié le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara pour leurs efforts consentis en vue de favoriser l’émergence effective des femmes dans notre pays.
C’est fort de ces actions qu’elle a appelé les femmes du Tonkpi à plus d’engagement dans le développement de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement du district autonome des Montagnes.

Cette journée a vu la participation effective des garants de la tradition de la région du Tonkpi

Bien avant, Mme Dosso Noëlle, la représentante des femmes leaders de la ville de Man avait exprimé toute sa profonde gratitude à l’égard des institutions étatiques et privées pour la maison digitale des femmes de Man et l’autonomisation de femmes du Tonkpi.
Quant à Monsieur Kouadio Issoufou Kouamé, Directeur régional de la femme, la famille et l’enfant, il a révélé que cette cérémonie était aussi une occasion idoine pour célébrer les succès rencontrés par les femmes du Tonkpi, en dépit de nombreux obstacles rencontrés.
Motif, il s’est inscrit dans la même vision positive que le président de la République en admettant à juste titre l’importance des TIC pour la valorisation de leurs activités génératrices de revenus.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional et envoyé spécial
ENCADRÉ 1 : Edwige Diéty et les femmes du Tonkpi signent un contrat social
En synergie d’actions avec la direction régionale du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant du Tonkpi, dans le district autonome des Montagnes, Mme Edwige Diety, marraine de la journée internationale des droits de la femme, édition 2023 à Man, a pris un fort engagement avec plus de 3000 femmes pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, en vue de leur autonomisaton.
« Femmes de Man, faisons valoir nos droits ! Femmes de Man, agissons maintenant pour le développement de notre Tonkpi !F emmes de Man, levons-nous ! »; les avait-elle motivées, après les avoir distinguées et « gâtées » de présents.
Au passage, la marraine a rappelé quelques grandes actions posées par les femmes en Côte d’Ivoire et qui ont positivement fait bouger les lignes dans leur bataille pour l’égalité entre l’homme et la femme : la marche des femmes de Biankouma sur Gouessesso qui a conduit à la victoire de Tia Monnet et la marche des femmes de la Côte d’Ivoire sur Grand-Bassam face au colon et qui a conduit ipso facto à la libération de leurs époux emprisonnés. Lesquelles actions fortes doivent illuminer davantage toutes les générations féminines du Tonkpi.
L. G.
ENCADRÉ 2 : Candidature d’Edwige Diéty au conseil régional du Tonkpi, un vrai réveil politique de la gente féminine du Guéiland
L’éveil politique de la femme du Tonkpi a été l’un des grands projets dont le décor, a été planté par Feu le Général Robert Guéi, ex-Chef d’Etat de la Côte d’Ivoire de 1999 à 2000 et président de l’UDPCI de 2000 à 2002.
Un projet qui rentre aujourd’hui dans sa phase de réalisation effective grâce à la clairvoyance et l’engagement politique du Président Alassane Ouattara et son épouse, Mme Dominique Ouattara. Ce, au travers des diverses actions louables au bénéfice de cette frange de la population longtemps reléguée au second plan..
Ainsi, de Jeannette Badouel à Logoualé en passant par leur aînée Tia Monnet à Biankouma pour arriver à Edwige Diéty à Danané, le Président ADO et son épouse Dominique Ouattara veulent mettre la gente féminine au coeur du système de décision et de gestion politique et économique du Guéiland longtemps géré par les hommes, avec plusieurs fortunes contradictoires, diverses.
La pluralité des futures candidatures féminines aux élections locales de 2023 dénotent sans doute véritable du fruit palpable de cet éveil de conscience collective des femmes en vue de jouer elles aussi leur mideste partition pour le développement durable de la région du Tonkpi, leur cadre spatial et macro de vie.
La candidature d’Edwige Diéty au conseil régional du Tonkpi en 2023, tant souhaitée par plus de 5000 femmes du département de Man le mois dernier à Sangouiné ne peut être que la bienvenue en ce contexte si.
Fort donc de ce qui précède, comme le disait un politologue spécialiste du district autonome des Montagnes, « Soutenir massivement la candidature d’Edwige Diéty à l’élection des conseillers régionaux du Tonkin en 2023 ne fera qu’honorer davantage la mémoire de Feu le Général Robert Guéi, fils de Kabakouma, dans le département de Biankouma« .
« Quand le navire est à l’ancre que la nécessité presse, mieux vaut couper la corde« ; dixit le célèbre écrivain français Rabelais.
L. G.

Commentaires

commentaires