[District des Lagunes] Le ministre-gouverneur Lohess Essoh Vincent annonce le début des projets de développement d’un coût de plus de 3000 milliards
Agboville, 23-08-2024 (lepointsur.com) En tournée dans le District des Lagunes, Lohess Essoh Vincent, ministre-gouverneur dudit District a fait une importante annonce concernant le début des travaux des grands projets dans son District, dont le coût évalué est estimé à plus de 3 000 milliards. C’était le mardi 20 août, à la salle de réunions de la préfecture de région, préfecture d’Agboville, en présence du corps préfectoral conduit par Coulibaly Sihindou, préfet de région, préfet du département d’Agboville, des chefs de village, de quartiers, de communautés, des chefs religieux et des chefs de services.
« C’est ma troisième visite, ici à Agboville en tant que ministre-gouverneur du District des Lagunes (…) Notre District est très riche au regard des richesses que regorgent les régions de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé et celle des Grands ponts », a laissé entendre le premier patron du District des Lagunes. Pour lui, l’avenir des jeunes et des femmes ainsi que celui des différentes populations qui y vivent, au nombre de plus de 2 millions, est porteur d’espoir. Avant de dévoiler les gigantesques projets qui, selon lui, seront réalisés d’ici peu.
Ce sont notamment les ports lagunaire et de plaisance de Grand-Lahou, la création d’une ville nouvelle dénommée Adoukro, ville nouvelle sur une superficie de 2400 hectares à Jacqueville, qui comprendra un parc aquatique (ndlr : le plus grand d’Afrique), une marina, une université, un lycée professionnel, un hôtel de ville, un hôtel privé, des usines de traitement de déchets, de briques et de pavés qui verront le jour bientôt (…) Le coût de ces projets, selon Vincent Lohess, le ministre-gouverneur du District des Lagunes, est évalué à plus de 3000 milliards de francs CFA et sera financé par des Chinois et des Canadiens principalement.
« Ce sont des projets structurants qui vont changer le cours de la vie de nos populations. Cela créera de l’emploi pour nos jeunes. Mais, en attendant, le District étant une zone de production d’Attiéké, nous allons tout faire pour la labellisation de ce produit beaucoup prisé. Pour nos mamans et nos sœurs, nous avons décaissé 140 millions pour les accompagner dans leurs différentes activités », a fait savoir l’autorité administrative. Qui, pour lui, tout cela ne peut se faire que dans la paix.
« La paix est primordiale pour le développement. C’est pourquoi, je vous invite à cultiver davantage la paix, source de développement. Car, les investisseurs n’aiment pas les bruits. Faisons donc en sorte de préserver la paix que nous avons de peur de faire fuir les investisseurs. Nous avons l’obligation de faire changer votre vie mais dans la paix », a dit Vincent Lohess, le ministre-gouverneur du District des Lagunes.
Georges Kalégnon, correspondant regional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.