[District Autonome du Gôh-Djiboua] Tout comme Gbagbo et ADO, certains candidats de Bédié contestés par les populations
Gagnoa, le 10-05-2023 (lepointsur.com) Depuis les publications officielles des listes des candidats retenus pour représenter les formations politiques du PPA-CI et du RHDP aux municipales et aux régionales de septembre 2023 prochain, les populations ne cessent de manifester leur courroux en raison des choix parfois jugés en inadéquation avec la réalité du terrain. Situation alarmante qui s’étend malheureusement aussi au parti septuagénaire. La preuve, dans le District Autonome du Gôh-Djiboua et plus précisément dans les localités de Lakota, Guitry et Hiré (Région du Lôh-Djiboua), au titre des communales, les candidats de Bédié sont contestés par les populations autochtones. Une situation qui doit inéluctablement être passée au peigne fin par le sphinx de Daoukro afin de garantir à sa formation politique des lendemains meilleurs dans cette Région, base traditionnelle du PDCI-RDA.
Les raisons de la colère de la communauté Dida
A Lakota, Guitry et Hiré, dans la Région du Lôh-Djiboua, la rue gronde et ne cesse de gronder toujours contre le PDCI-RDA car ses candidats retenus pour le représenter à l’élection municipale de septembre 2023 prochain seraient non représentatifs. La Région du Lôh-Djiboua, nous dit-on, pullulent de cadres Dida qui ont des compétences politiques et administratives à tous les niveaux au sein du PDCI-RDA ( Délégués, membres du bureau politique, membres du grand conseil etc…). Lesquels, malheureusement, après la publication de la liste des candidats dans le Loh-Djiboua, n’ont pas été retenus à Lakota, Guitry et Hiré, au titre des communales. Exaspérés, certains candidats non retenus, soutenus par la base, manifestent en secret selon nos sources, le besoin de se présenter en indépendants.
Vers une floraison des candidatures indépendantes au sein du PDCI-RDA dans le Lôh-Djiboua.
Exaspérés par des choix dits subjectifs des candidats à l’élection municipale au sein du PDCI-RDA, certains candidats non retenus, soutenus par la base et les populations cosmopolites, manifestent en secret, selon nos sources, le besoin de se présenter en indépendants. « C’est ce qui doit se faire pour que notre parti (Ndlr : le PDCI-RDA) sache que certains choix des candidats n’obéissent point à la réalité du terrain…« ; nous a confié M. Boga, un cadre de Lakota.
Les candidatures indépendantes en vue au PDCI-RDA ou le lit des adversaires
Selon nos sources, dans ces localités suscitées, les candidats autochtones recalés menacent d’aller en indépendants. Prenant la nette mesure de l’impact négatif de ses candidatures indépendantes en vue sur les résultats des élections municipales en défaveur de sa formation politique, à Hiré par exemple, le délégué du PDCI-RDA envisage de faire une tournée de sensibilisation dans les villages et campements pour calmer les esprits des uns et des autres. Car si l’on n’y prend garde, le PDCI-RDA risque de faire le lit de ses adversaires en dispersant les voix de ses militants, partisans et sympathisants aux municipales et régionales prochaines dans la Région du Lôh-Djiboua, l’un de ses bastions traditionnels.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional