Politique

[District autonome des Montagnes] Pour le contrôle du Cavally, Hubert Oulaye et Anne Ouloto s’affrontent par lieutenants interposés


Guiglo, le 20-03-2023 (lepointsur.comCela ne fait plus l’ombre d’aucun doute maintenant. Même si les QG du PPA-CI et du RHDP tardent encore à les confirmer pour des questions de stratégies, ce sont les ministres de la fonction publique Hubert Oulaye et Anne Ouloto qui pourraient représenter respectivement leurs différentes formations politiques à l’élection des conseillers régionaux dans le Cavally.
 
Toutefois, en attendant que la vérité des urnes ne puisse les départager, ces deux pontes politiques de la région du Cavally s’affrontent déjà au travers de leurs lieutenants : Damana Pikas du PPA-CI et l’honorable Sérodé du RHDP.
 
Nous y sommes déjà ! Dans la région du Cavally, visiblement, deux candidatures des ministres de la fonction publique défilent sur les lèvres des populations : celles de Hubert Oulaye, l’ex-ministre de la fonction publique sous la refondation et Anne Ouloto, l’actuelle ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration par ailleurs, présidente du conseil régional du cavally).
 
En attendant l’ouverture officielle de l’arène politique en cette année 2023 pour donner le top départ des campagnes pour l’élection des conseillers régionaux, il faut dire tout net que les choses sérieuses ont quant à elles débuté dans la région du Cavally, dans le district autonome des Montagnes.
 
Outre les différentes activités menées ça et là par les animateurs de ces deux formations politiques dans le Cavally, les différentes sorties musclées de ces derniers jours en disent long sur cette confrontation politique tant suivie de très près par les observateurs de la scène politique ivoirienne.
 
Toutefois, c’est Damana Pikas du PPA-CI qui a tapé en premier le gong pour avoir invité en le week-end dernier l’actuelle présidente du conseil régional du Cavally (ndlr : Anne Ouloto) à faire ses affaires pour libérer le plancher…
 
Une sortie publique tant médiatisée, très dépréciée d’ailleurs et qui n’est pas restée sans réponse du camp RHDP. D’où la sortie de l’honorable Sérodé au cours de laquelle il a recadré sèchement le sieur Damana Picas tout en l’invitant à se faire élire dans une localité…
 
Un vrai jeu de ping-pong embelli par de propos ultra violents qui sent la montée soudaine de l’adrénaline dans la sphère politique du Cavally.
 
Mais cette surtension subite dans l’arène politique locale, si l’on y prend garde, elle risque malheureusement par ricochet d’infester les cordiaux rapports sociaux entre les populations cosmopolites obtenus au prix de moult efforts et embrasera aussi de facto l’arène politique dans une zone violemment balaffrée par la crise poste-électorale de 2010 qui a fait plusieurs milliers de victimes.
 
Dès lors, dans le souci majeur de maintenir le climat social de paix et de cohésion, gage de développement, il serait impérieux que le Conseil Départemental de sécurité et la cellule Civilo-Militaire s’activent, avec la bénédiction des garants de la tradition, pour inviter les filles et fils du Cavally au respect scrupuleux du bon ton dans leurs différentes conquêtes du pouvoir politique.
 
En effet, le passé douloureux et récent de la Côte d’Ivoire est et reste encore gravé comme une tâche indélébile dans la conscience collective de toutes les communautés, du Nord au Sud en passant par le Centre, l’Est et l’Ouest.
 
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires