Societe

[District autonome des Montagnes/Développement durable] Le corps préfectoral du Guémon réussit le pari de la mobilisation


Le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué saluant tous ses administrés avant la cérémonie de salut aux couleurs, au collège Georges Nessémon de Totrodrou

Totrodrou, le 05-04-2023 (lepointsur.com) A l’initiative du Préfet de la région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, les membres du corps préfectoral du Guémon  organisent des réunions de concertation trimestrielle. Débutée en 2020 à Duékoué, la conférence trimestrielle du corps préfectoral du Guémon, 7è du genre, s’est déroulée le lundi 03 avril 2023, à partir de 08 heures 17h, dans le prestigieux hôtel «Le Gladion» de Trotrodou (Sous-préfecture de Totrodrou), dans le département de Kouibly.

Placée sous la présidence de Monsieur Ibrahima CISSE, Préfet de la région du Guémon, Préfet du département de Duékoué, ladite concertation s’est déroulée selon les suivantes : la cérémonie d’honneur à l’emblème national; l’ouverture de la conférence; les travaux en plénière; la concertation à huis-clos du corps préfectoral; la cérémonie de clôture.

Le préfet en compagnie des filles

Sensibilisation sur l’incivisme en milieu scolaire

Les activités ont démarré par une cérémonie d’honneur à l’emblème national au Collège Georges Nessemon de Totrodou. Cette cérémonie a été pilotée par monsieur DOUAYABA Seteh Jean-Claude directeur départemental de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, de Kouibly.

Porte-parole collège Nessémon

Après la montée des couleurs,

Préfet en compagnie des garçons

le Préfet de la région du Guémon, Préfet du département de Duékoué s’est adressé aux élèves et aux acteurs du système éducatif, conformément aux termes du télégramme officiel N° 0084/MIS/CAB-1 du 17 mars 2023, relatif aux cérémonies d’honneur à l’emblème national.

Dans son allocution, le Préfet de Région a invité les élèves au respect des institutions et des symboles de l’Etat, au respect du règlement intérieur de l’école et surtout au respect de leur hiérarchie, avant de leur demander de s’éloigner de tous les maux susceptibles de compromettre leur succès et nuire à tous les efforts consentis par l’Etat et par leurs parents.

Libation

Libation et prière en prélude de l’ouverture de la 7e conférence trimestrielle du corps préfectoral du Guémon

Les travaux ont débuté par la libation faite par la chefferie et les prières de bénédictions dites par l’Iman de la mosquée de Trotrodou. Des dons ont été faits également aux autorités préfectorales par la Chefferie traditionnelle.

Imam

A l’entame de la cérémonie, Monsieur Ankoun KOUADJO, Préfet du département de Kouibly, a souhaité la bienvenue à monsieur le Préfet de région du Guémon et à l’ensemble de la délégation présente, avant de faire une brève présentation de son département. Dans son intervention, Monsieur le Préfet a donné des indications sur l’historique du département et sa structuration en tant que circonscription administrative, ses environnements naturel et humain, ses services administratifs et sécuritaires, son économie, sa culture et ses pratiques culturelles.

A la suite du Préfet de Kouibly, Monsieur le Préfet de la Région du Guémon, ouvrant la rencontre, a tenu à exprimer ses remerciements, à ses collègues du département de Kouibly, mais aussi à l’ensemble des populations, pour l’accueil fraternel à lui réservé et à toute la délégation.

Corps préfectoral

Il a par la suite indiqué que cette rencontre se tient au début d’une année de défis, dont le premier reste la sauvegarde de la paix. En ce sens, il a insisté sur la nécessité de relever le défi d’une année électorale apaisée.

Ensuite, il a appelé au traitement efficace du défi d’un environnement sécuritaire satisfaisant dans le Guémon. Cela inclut la sécurité des personnes et des biens, mais également la question de la sécurité routière, qui est aujourd’hui un fléau national.

Il s’est alors réjoui de l’inscription de ces sujets à l’ordre du jour de la présente rencontre, et a exhorté les participants à des débats francs, et des échanges fructueux, avant de déclarer ouverte la septième conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral de la région du Guémon.

Après la présentation des différentes autorités préfectorales, la cérémonie d’ouverture s’est achevée par une brève intervention du directeur de la Banque du Trésor de Kouibly, monsieur SERY Franck Olivier, sur les missions et produits de sa structure.

Assemblée

Les travaux en plénière

Ils ont été meublés par deux exposés. L’un sur la stratégie nationale de la sécurité routière et le permis à points et, l’autre, sur les enjeux de la sécurité du Guémon : cas des braquages sur les routes.

Le premier exposé a été présenté par monsieur DJE Bi Djè Wilson, le directeur départemental du Transport de Man. Son intervention s’est articulée autour de trois points: la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière; l’instauration du permis à points et la semaine de la sécurité routière.

DD transport

D’abord, au sujet de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière, après avoir révélé diverses statistiques sur les accidents de la circulation routière, le DD transport de Man a présenté les cinq piliers de la Stratégie Nationale: la gouvernance de la sécurité routière; la sécurité des routes et de la mobilité; la sécurité des véhicules; la sécurité des usagers et la prise en charge post-accident des victimes.

Collaborateurs DD transport

Ensuite, abordant l’instauration du permis à points, monsieur le directeur départemental a expliqué le contexte dans lequel le Gouvernement a instauré le permis à points, notamment la hausse du taux d’accidents de 2021 à 2023. Il a par la suite expliqué le fonctionnement du système du permis à points, en mettant l’accent sur les infractions concernées, le retrait des points, et leur éventuelle récupération. L’intervention du directeur a été suivie d’échanges au cours desquels les participants ont bénéficié d’éclairages et de conseils.

Enfin, au sujet de la semaine de sécurité routière, le Directeur départemental a fait savoir qu’en début de chaque mois, c’est-à-dire du 03 au 10, se tiendra la semaine de la sécurité routière. Cette initiative vise à la sensibilisation des populations au civisme routier et à réprimer aussi les infractions. Ce, en vue d’une réduction des cas d’accidents de la circulation.

Fdsci et corps préfectoral

Il n’a pas manqué au passage de porter à la connaissance des participants les données statistiques pour les semaines des éditions de février et mars, dans le District des Montagnes.

Le second exposé relatif aux enjeux de la sécurité dans la région du Guémon : cas des braquages sur les routes a été présenté par le Commandant de Compagnie de la Gendarmerie de Duekoué

Commandant compagnie et Préfets

En effet, concernant la problématique de la sécurité des personnes et de leurs biens, le Commandant KOUADIO Bosson, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Duekoué, a fait remarquer que les malfrats vivent au sein des communautés, et  sont souvent connus de plusieurs personnes.

Dès lors, le Commandant a fortement recommandé la franche collaboration entre les populations et les Forces de sécurité et les autorités administratives, notamment en mettant à leur disposition des informations utiles devant leur permettre d’éradiquer ce fléau qui porte un coup dur au développement de la région du Guémon.

Croix-Rouge

Il a aussi prodigué divers conseils aux populations en particulier aux fonctionnaires, en les invitant, entre autres, à faire preuve de prudence dans leurs déplacements.

Les travaux à huis-clos entre les membres du corps préfectoral ont mis fin à la 7e conférence trimestrielle du corps préfectoral de la région du Guémon.

Réception de cadeaux au corps préfectoral du Guémon

Cette cérémonie a été rehaussée en image par la présence effective et inclusive de toutes les chefs de services et de toutes les couches socio-professionnelles de la région du Guémon.

C’est la preuve palpable du pari réussi par le corps préfectoral de la région du Guémon pour booster le développement de sa zone de compétence. On peut dès lors conclure que l’État de Côte d’Ivoire n’a donc point oublier les populations cosmopolites qui peuplent les départements de Duékoué, Bangolo, Facobly et Kouibly. La couverture sanitaire a été assurée par le comité local de la Croix-Rouge de Kouibly. Enfin, plusieurs présents ont été offerts aux membres du corps préfectoral du Guémon par les garants de la tradition de Kouibly.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional et envoyé spécial à Kouibly

Commentaires

commentaires