Societe

[District Autonome des Montagnes/Chefferie traditionnelle] Le coordonnateur des communautés du Guémon promu à une plus haute fonction


Duékoué, le 11-07-2023 (lepointsur.com) Le coordonnateur des communautés de la Région du Guémon a été promu au rang de coordonnateur des communautés du District Autonome des Montagnes, dans l’extrême ouest de la Côte d’Ivoire. Une information rendue publique le lundi 03 juillet 2023 dernier par le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs qui a eu pour cadre, la cour de la Sous-préfecture de Duékoué.

L’honorable Gouati Bi Constant, un leader communautaire engagé pour le maintien de la paix et la cohésion sociale dans le District Autonome des Montagnes

L’honorable Gouati Bi Constant, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le chef de la communauté Gouro du Guémon et coordonnateur régional des communautés de la Région du Guémon. Deux responsabilités auxquelles vient de s’ajouter la coordination des communautés du District Autonome des Montagnes. Une décision prise le 21 mai 2023 par Dr Abdoulaye Koné, coordonnateur national de l’organisation pour la Promotion de la Chefferie Traditionnelle de Côte d’Ivoire (O.P.C.T.C.I).

Bien que surpris par cette distinction, l’honorable Gouati Bi Constant a d’abord remercié les membres de l’O.P.CT.CI avant d’indiquer l’ampleur de sa responsabilité. « C’est une surprise pour moi d’être nommé coordonnateur des communautés du District Autonome des Montagnes. J’ai toujours travaillé de façon bénévole pour soutenir toutes les communautés. J’étais très loin de m’imaginer que cela me conduirait à ce stade », avait-il débuté son intervention.

L’honorable Gouati Bi Constant et les membres du corps préfectoral du Guémon

Poursuivant, il a indiqué que « Cette distinction est vraiment une grande charge que l’on lui confie en raison de l’étendue du territoire du District Autonome des Montagnes qui prend en compte les régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi ».

Cette distinction, à l’en croire, étant un honneur fait à tous les chefs de communautés du District Autonome des Montagnes, l’honorable Gouati Bi Constant les a invités à l’aider à réussir sa mission principale qui est le maintien du climat de la paix et de la cohésion sociale dans une zone qui a connu les affres de la crise molitaro-politiques de 2002 à 2006 et de la crise post-électorale de 2010. « Nous sommes là pour la paix et la cohésion sociale dans le District Autonome des Montagnes. Ensemble, nous devons conjuguer nos efforts pour atteindre ce but parce que la paix est l’épine dorsale du développement », avait-il conclu en substance.

Rappelons que l’honorable Gouati Bi Constant sera investi lors d’une cérémonie de grande envergure à la place publique de Duékoué, le samedi 29 juillet 2023. Elle verra les participations effectives du Ministre-Gouverneur du District Autonome des Montagnes et des présidents des Conseils Régionaux du Cavally, du Tonkpi et du Guémon.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires