[District autonome des montagnes/Activités sportives militaires] Les escadrons de gendarmerie se rapprochent
Man, 02-12-2024 (lepointsu.com) Man, capitale du District autonome des montagnes, a accueilli le samedi 22 novembre 2024, le challenge sportif de la huitième légion de la gendarmerie de ladite légion.
Cette activité sportive militaire placée sous la direction du Lieutenant-colonel Boua Koffi Arsène, commandant de cette légion, consiste à renforcer les capacités, les compétences opérationnelles et le développement de l’esprit de cohésion et de fraternité entre les éléments des escadrons. C’est ce qu’il a exprimé dans son adresse. « Cette activité sportive typiquement militaire est organisée dans le souci de rapprocher les différents escadrons. Elle vise à créer la fraternité d’armes et éprouver nos hommes’’, a-t-il déclaré avant de préciser, ‘‘l’initiative du challenge sportif vient du Colonel-major, Fadiga Alassane, commandant de la gendarmerie mobile. Il s’agit à travers ce moment sportif de mesurer les valeurs physiques, les capacités de dépassement de soi et l’engagement des éléments face aux différentes épreuves », a expliqué le Lieutenant-colonel Boua Koffi Arsène, commandant de la huitième légion de la gendarmerie.
Tout en rappelant les missions de la gendarmerie, le commandant Boua n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses hommes. « La gendarmerie protège les populations, veille à leur sécurité, veille à l’exécution des lois, à la protection des biens et des personnes. On demande à nos hommes plus d’engagement, de sérénité et plus de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction », a-t-il vigoureusement rappelé. Selon lui, toutes ces missions et valeurs prônées sont très chères au général de corps d’armée, le Gal Apalo Alexandre Touré, commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne.
Cette belle journée sportive militaire à Man marquée par des moments phares, tels 8 et 4 kilomètres de cross pédestre respectivement pour les hommes et femmes, des tirs dits AK47, un tournoi de Maracana, des épreuves de gainage hommes et femmes a été couronnée par des remises de récompenses aux heureux gagnants de ces différentes compétitions. Elle a aussi vu la participation effective des membres de la société civile, du corps préfectoral, des entités déconcentrées et décentralisées et des associations de jeunesse.
Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine à la même date.
Une correspondance particulière de Hervé Zian
Encadré
Le métier de gendarme impose la philosophie de rapprochement. Le choix fait par la huitième légion de gendarmerie mobile de Man portant sur le sport n’est pas fortuit car il est vecteur de rassemblement et transcende les barrières. Et, c’est effectivement à travers le sport que les escadrons de Danané, Duékoué, Man, Toulépleu ont été mis en compétition et les éléments ont communié en bons enfants.
H.Z.