[Disparition du Cheick Boikary Fofana] Alassane Ouattara pleure un “frère’’ décédé du Coronavirus
Abidjan, 17-05-2020 (lepointsur.com) Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a rendu un vibrant hommage au président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), Cheick Aïma Boikary Fofana, décédé ce dimanche 17 mai 2020, à Abidjan, des suites d’une contamination à la maladie de Coronavirus.
Quelques minutes après l’annonce de la mort du chef suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, Cheick Boikary Fofana, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Le président de la République, Alassane Ouattara qui a appris la mort du guide religieux avec “une immense tristesse’’, s’est inscrit dans cette veine. Il vient de rendre un vibrant hommage à l’imam principal de la mosquée des II-Plateaux, à travers un poste sur sa page officielle Facebook.
«C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, ce dimanche 17 mai 2020, de mon ami et frère, Son Eminence le Cheick Aïma Boikary Fofana, Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques. Le Cheick Aïma Boikary Fofana était un Grand homme de foi, un artisan de paix et du dialogue entre les confessions religieuses. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, à la communauté musulmane et à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix», a écrit le président ivoirien.
Première personnalité ivoirienne à mourir du Coronavirus, selon un communiqué lu ce jour à la RTI, la chaîne nationale ivoirienne, Cheick Aïma Boikary Fofana était âgé de 77 ans.
Après l’annonce de sa disparition, les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de la figure emblématique de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire.
Georges Kouamé