Disparition de Guy André Kieffer/ Sa famille se souvient


le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer

Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer

Le 16 avril 2004, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaissait à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le reporter indépendant enquêtait sur des malversations notamment dans la filière cacao. L’enquête, menée en France, s’est orientée vers des cercles proches de l’ancien président Laurent Gbagbo. Mais dix ans après, les investigations n’ont toujours pas abouti. A cette occasion, ses proches ont organisé une cérémonie devant la mairie du 20e arrondissement de Paris.
Pourquoi Guy-André Kieffer a-t-il été enlevé ? Par qui ? Que lui est-il arrivé ? Cela fait dix ans que ses proches se posent les mêmes questions. Pour marquer une décennie d’attente, sa fille, Canelle, a rassemblé ses soutiens. Elle avait 17 ans lorsque son père a disparu. Elle n’a rien oublié de lui.

« C’était le moment où on partait le dimanche matin, normalement sur un vélo. C’était ce qu’on racontait à ma mère et qu’en réalité, on montait dans une boucherie alsacienne acheter des saucisses qu’on mangeait en douce. C’était ça, mon père. Un grand enfant qui aimait me piquer mes rollers, me réveiller de temps en temps avec un sceau d’eau en criant : « Debout les crabes, la mer monte« , qui était quelqu’un de très drôle et qui me manque », raconte-t-elle.

Deux juges d’instruction ont été nommés à l’automne mais pour l’instant, pas d’avancée. Bernard Nicolas a réalisé un documentaire sur l’affaire Kieffer. Pour lui, certains ont intérêt à ce que la vérité ne sorte pas. « Plus forte que la raison d’Etat, il y a la raison d’intérêts particuliers. Tout le monde en croque là-bas, au niveau du cacao : des ministres, des intermédiaires et, à l’évidence, les articles qu’il écrivait sur la corruption, l’ont mis en danger et personne n’a intérêt à savoir exactement pourquoi on a tenté de le faire taire », a affirmé, à RFI, le réalisateur du documentaire sur l’affaire Kieffer.

Aujourd’hui, l’espoir demeure. Des proches de l’ancien président Gbagbo sont sous les verrous, à Abidjan, et pourraient être interrogés. Enfin, la famille Kieffer demande au président français, François Hollande, de faire pression sur Alassane Ouattara lors de son prochain voyage en Côte d’Ivoire.

                            De notre correspondante à Paris M.G.F avec RFI

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés