Actualite

Discours de lancement officiel du Mouvement « Scaling Up Nutrition » – SUN en Côte d’Ivoire


 

Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République ;

Madame Gerda Verburg, Coordonnateur du Mouvement Mondial « Scaling Up Nutrition » (SUN) ;

Monsieur le Ministre d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Excellences,Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique;

Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement ;

Monsieur le Gouverneur de la BCEAO ;

Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA;

Monsieur le Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire et Coordonnateur Humanitaire ;

Madame la Directrice Régionale Adjointe du Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’OUEST et du CENTRE ;

Monsieur le Représentant Résident de l’UNICEF, Chef de File des Partenaires financiers pour la Nutrition ;

Monsieur le Représentant de la Banque Mondiale ;

Monsieur le représentant du Fonds Monétaire International ;

Monsieur le Représentant de la Banque Islamique de Développement ;

Monsieur le représentant du système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire;

Monsieur le Représentant de la Commission Européenne ;

Mesdames, Messieurs les Hauts Représentants du Secteur Privé National et International ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile Nationale et Internationale ;

Distingués Chefs traditionnels et religieux;

Honorables invités,

Chers amis des médias ;

Mesdames et messieurs.

Je suis particulièrement honoré de recevoir, chacune et chacun de vous ici à la Primature, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du Mouvement « Scaling Up Nutrition » ou SUN en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie se tient en prélude à la Table Ronde des partenaires pour le financement du Plan National Multisectoriel de Nutrition 2016-2020.

Je voudrais, au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, et au nom du Gouvernement, vous exprimer nos chaleureuses salutations et souhaiter le traditionnel Akwaba, c’est-à-dire la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire, aux participants venus de l’extérieur. Je mesure l’effort que vous avez accepté de faire, pour être effectivement présent parmi nous aujourd’hui.

Permettez-moi de remercier très particulièrement Madame Gerda Verbung, Coordonnatrice du Mouvement SUN qui nous fait l’honneur et l’amitié de sa présence si distinguée.

Madame la Coordonnatrice,

Vous effectuez cette visite moins de six mois après votre nomination en qualité de Coordonnatrice du Mouvement Mondial SUN par le Secrétaire Général des Nations Unies et moins de deux  mois  après votre prise de fonction, fin juillet 2016. Je saisis cette heureuse occasion pour vous adresser nos vives et chaleureuses félicitations et vous remercier d’avoir réservé à la Côte d’Ivoire votre premier déplacement dans un pays membre du Mouvement.

Cette présence devrait vous permettre de vous imprégner de nos réalités et de mieux orienter le plaidoyer au niveau international en faveur de l’investissement dans la Nutrition dans nos pays.J’associe à ces remerciements votre dynamique équipe dont je salue la disponibilité et l’engagement à faciliter le partage de l’expertise et de l’expérience entre les pays membres du Mouvement.

Nos remerciements et notre gratitudes’adressent également à l’ensemble des partenaires techniques et financiers et aux donateurs dont je salue à nouveau la présence et l’action dans le domaine de la nutrition. Je cite notamment :

  • le Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire et Coordonnateur Humanitaire ;
  • le Représentant Résident de l’Unicef,Chef de file des partenaires techniques et financier pour la nutrition ;
  • l’ensemble de nos partenaires multilatéraux, régionaux et bilatéraux;
  • les Organisations Non Gouvernementales nationales et  internationales.

Je salue également les représentants detoutes lesparties prenantes de la nutrition qui siègent au sein du Conseil National pour la Nutrition. Je cite, outre les représentants du Gouvernement et des PTF, ceux du secteur privé, de la société civile et du milieu de la recherche.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

La problématique de la malnutrition est devenue une préoccupation mondiale et un problème de santé publique.Ce fléau touche indifféremment tous les pays du monde par sa double manifestation de la sous-nutrition et de la surnutrition. Ilest donc aujourd’hui au cœur de la problématique de la lutte contre l’extrême pauvreté et de la promotion de la prospérité partagée, en tant que dimension importante du développement social et humain.

La prise de conscience au niveau international se traduit par diverses initiatives dont le Mouvement Scaling Up Nutritionen abrégé SUN, lancé en 2010 par le Secrétaire Général des Nations Unies.

Je voudrais mentionner également la tenue,sous l’égide du Système des Nations Unies, en novembre 2014 à Rome en Italie,de la deuxième Conférence Internationale sur la Nutrition, 22 ans après la première qui a eu lieu en 1992. Je salue en outre, les efforts faits par les institutions multilatérales et bilatérales dans ce domaine ainsi que l’engagement d’autres acteurs dans ce combat humanitaire dont la finalité est de restaurer à chaque citoyen sa dignité, celle de se nourrir décemment.

Excellences

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

Depuis 2011, le Gouvernement travailleassidument à la mise en œuvrede la grande vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara,de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ». L’objectif visé est de favoriser une croissance économique forte, soutenue et inclusive, permettant une réduction rapide de la pauvreté.

Les résultatsenregistrés depuis cinq (5) sont remarquables, avec notamment un taux de croissance du PIB de 9% en moyenne annuelle.

Le secteur privé est le principal moteur de la croissance économique à travers d’importantes réformes structurelles et sectorielles mises en œuvre pour améliorer rapidement l’environnement des affaires. Ainsi, en moyenne 63,4% des investissements globaux réalisés sur la période 2012-2015 proviennent du secteur privé.

En vue de rendre cette performance économique de plus en plus inclusive, les Plans Nationaux de Développement 2012-2015 et 2016-2020 accordent une grande priorité au développement social et humain à travers d’importantes initiatives sectorielles.

Sont particulièrement concernés,la santé et la protection sociale, l’agriculture et la production animale, l’éducation de base notamment, celle de la jeune fille, l’autonomisation de la femme, l’hydraulique humaine, l’assainissement, le logement.

C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire a adhéré au Mouvement « Scaling Up Nutrition SUN », à l’occasion du sommet du G8 tenu à Londres en juin 2013 sous le thème « Nutrition for Growth ».

Cette adhésion vise à accélérer les progrès enregistrés en matière de lutte contre la malnutrition et à corriger durablement la situation nutritionnelle encore critique au regard des indicateurs mondiaux de référence. Cette situation, suite notamment à la longue crise de la décennie 2000-2010 est, en effet caractérisée notamment par :

  • un taux de retard de croissance de 29,8% des enfants de moins de cinq (5) ans contre un plafond de 20%;
  • un taux de malnutrition aigüe de 7,5% contre une norme de 5%;
  • un faible taux d’allaitement maternel exclusif de l’ordre de 12%.

Par ailleurs, la surnutrition, caractérisée notamment par le surpoids et l’obésité touche de plus en plus la population adulte, notamment les femmes avec une proportion de 25,6% des femmes en âge de procréer selon une enquête réalisée en [2012].

Excellences

Mesdames et messieurs

L’adhésion au Mouvement SUN est pour le Gouvernement un important levier pour mettre en œuvre une action multisectorielle efficacedans le cadre de la lutte contre la malnutrition.La convergence des politiques et des initiatives opérationnelles dans une synergie d’actions,devrait se traduire par une meilleure valorisation des acquis tangibles des politiques sectorielles mises en œuvre par le Gouvernement, dans la quête d’un état nutritionnel plus satisfaisant.

Dans les domaines de la santé et de la protection sociale, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a décidé de faire de la Couverture Maladie Universelle (CMU) un axe majeur de la Politique du Gouvernement. L’objectif visé est defaciliter l’accès aux soins de santé à nos populations, notamment les plus défavorisées en levant les entraves relevées.

D’importants investissements ont été réalisés pour mettre à niveau le système de santé, auxplans des infrastructures, des équipements techniques, des ressources humaines et des moyens d’exploitation.

En outre, la mise en place de la Couverture Maladie Universelle s’intègre dans une Stratégie Globale de Protection Sociale qui prend en compte les filets sociaux productifs. Je remercie tous les partenaires au développement qui accompagnent le Gouvernement dans la mise en œuvrede cette stratégieà travers notamment le projet filets sociaux, la gratuité des soins de santé, la gratuité de l’école, les cantines scolaires.

Dans le domaine de l’agriculture, malgré une disponibilité alimentaire globalement satisfaisanteau plan national, l’accès aux aliments reste limité pour un nombre important de ménages et constitue la principale cause d’insécurité alimentaire qui touche environ 13% des ménages ruraux dont 2,5% de façon sévère.

La disponibilité alimentaireest également réduite par les faibles capacités de conservation et de transformation des produits, avec des pertes postrécolte et post capture variant de 30% à 40%.

Le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) d’un coût de 2040 milliards de FCFA vise à accroître l’offre alimentaire et sa disponibilité en toute saison et en tout lieu. L’accès des femmes et des jeunes au système de production à travers la sécurisation foncière devrait contribuer à renforcer leur autonomie tout en améliorant l’offre de production vivrière et animale.

Dans le domaine de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement, des progrès appréciables sont également enregistrés depuis 2012. La proportion de la population ayant accès de façon durable à une source d’eau potable est passée de 61% en 2012 à 82,5% en 2015grâce à d’importants investissements réalisés à Abidjan, dans les villes de l’intérieur et en milieu rural. En ce qui concerne l’assainissement, cet indicateur devrait passer de 57% à 81% de la population, et de 36,9% à 40% en milieu rural, sur la même période.

Des progrès sont également réalisés dans d’autres domaines ayant une incidence sur l’état nutritionnel de la population. Je voudrais mentionner notamment la lutte contre le changement climatique,la recherche agronomique, le dividende démographique, l’entretien des pistes rurales et de façon plus générale la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, la prévention des conflits.

 Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Comme nous pouvons tous le noter, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de fondements solides pour accélérer la lutte contre la malnutrition. Le Plan National de Développement, PND 2016-2020, devrait permettre d’amplifier ces actions en prenant appui sur le Plan National Multisectoriel de Nutrition, PNMN 2016-2020.

Il convient à cet effet de saisir l’opportunité de la conduite du processus du SUN pour relever certains défis qui sont de nature à entraver l’efficacité de l’action. Je voudrais mentionner principalement l’insuffisance de la coordination multisectorielle ainsi que l’insuffisance des ressources humaines qualifiées, tant au niveau central qu’à l’échelle régionale et locale. En effet, l’absence d’un système commun d’indicateurs pour le suivi des activités de nutrition, prenant en compte les actions directes et les actions sensibles est une contrainte à l’optimisation des ressources dans ce domaine.

Ces contraintes majeures sont prises en compte dans la mise en œuvre du processus du mouvement SUN en vue de garantir des résultats rapides et durables. Comme présenté par Madame le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le bilan des trois années passées dans le cadre de ce partenariat original est largement positif.

Je voudrais mentionnerla création par décret du Président de la République en date du 16 juillet 2014, du Conseil National pour la Nutrition (CNN). L’originalité de ce dispositif institutionnel réside dans la mise en place d’une plateforme technique inclusive en vue de favoriser la convergence des politiques et des initiatives.

En outre un cadre décisionnel présidé par le Premier Ministre réunit une quinzaine de membres du Gouvernement en vue de favoriser la prise de décision consensuelle et rapide.

Au plan opérationnel, la coordination également multisectorielle est rattachée au Cabinet du Premier Ministre. Elle devrait s’appuyer sur un cadre de Gouvernance, de redevabilité et de traçabilité efficacesainsi qu’un système d’information fiable et moderne.

En somme, toutes conditions devront être réunies afin que notamment, un franc, un euro, un dollar, un yen, un yuan, une roupie investie, produise le meilleur rendement pour le plein potentiel de capital humain national.

Je voudrais féliciter tous ces acteurs qui sont assidument au travail : les membres du Gouvernement, les réseaux des parties prenantes, le Secrétariat Technique Permanent (STP).Je félicite particulièrement le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, maître d’œuvre de ce processus.

Je vous exhorte et vous engage toutes et tous à faire davantage pour gagner ce combat noble, celui de faire de la femme et de l’homme des acteurs et des bénéficiaires du développement et du progrès.

Excellences

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes à une phase cruciale de notre processus, celle de la mobilisation des ressources, car sans ressources tous ces efforts seraient vains. Investir dans la nutrition, n’est pas un acte social, car pour 1 dollar investi c’est un retour sur investissement de 15 à 30 dollars US que la communauté nationale est en droit d’attendre. Une bonne nutrition est le fondement pour un développement durable.

Je voudrais donc inviter tous les partenaires ici présents ainsi que le secteur privé à soutenir les efforts du Gouvernement à travers des appuis financiers, techniques et des partenariats économiques rentables, pour la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition, PNMN 2016-2020, du Gouvernement ivoirien.Il s’agit d’offrir à desmilliers d’enfants, de femmes et d’hommes la joie de croire en un lendemain meilleur.

Je voudrais, donc au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et du Gouvernement, réitérer nos sincères remerciements et notre gratitude à Madame Gerda Verburg, coordonnatrice du Mouvement Mondial « Scaling Up Nutrition »pour son efficace accompagnement actuel et à venir.

Enfin, je vous remercie également toutes et tous de votre grand intérêt pour la nutrition.

Sur ces mots, je déclare, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, officiellement lancé le Mouvement Scaling Up Nutrition en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

Commentaires

commentaires