Diplomatie et Santé : Les ministres Diby et Goudou défendent les couleurs de la Côte d’Ivoire à Malabo #Ebola
lepointsur.com (Abidjan, le 20-7-2015) Dans le cadre d’une conférence internationale qui se tient sur les propositions de stratégie en vue de lutter contre la maladie à virus Ebola, plusieurs ministres de la Santé de nombreux pays sont en conciliabule du 20 au 21 Juillet 2015 à Malabo en Guinée-Equatoriale dans le cadre du forum sur le système des systèmes de santé et le forum sur leur financement.
La délégation ivoirienne à cet important rendez-vous est conduite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi. Une véritable aubaine pour les différents ministres de présenter leur plan de lutte contre la maladie. Le Liberia, la Guinée et la Sierra-Leone, les pays les plus touchés par la pandémie se sont prêtés à ce jeu de présentation.
Des présentations qui ont donné lieu à des débats ouverts aux autres pays prenant part à la rencontre. La contribution de Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a permis de mettre en avant les mesures préventives élaborées par ses services, en vue de préserver les populations contre les risques de contagion. Débutée le lundi 20 juillet 2015, la conférence a été précédée de la réunion du groupe des experts des pays invités sur la question.
Idrissa Konaté