Actualite, Technologie

[Diner Gala des inventeurs] La FEDINCI célèbre ses meilleures performances


Abidjan,  le 29-12-2021 (lepointsur.com) C’est dans une ambiance plus que conviviale que la Fédération nationale des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI) avec à sa tête son président Coulibaly Pierre Djibril s’est retrouvée, le mardi 28 décembre 2021, à l’espace  » African Queen  » au Plateau, dans le cadre de sa traditionnelle cérémonie baptisée  » Diner gala des inventeurs « .
Cette cérémonie placée  sous le thème :  » Valorisation des inventions,  une affaire d’Etat « , a été l’occasion pour le président Djibril de situer le cadre de cette rencontre.
 » Nous sommes ici pour célébrer la fin de l’année et magnifier une année qui s’est soldée par une forte réussite « , a-t-il déclaré.
Selon lui, l’invention était une affaire très mal connue il y a quelques années, non seulement en Côte d’Ivoire,  mais également très rare d’en entendre parler dans le quotidien des Ivoiriens.
C’est fort de cela, que la FEDINCI a été créée en 2012 pour organiser les inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire.
 » Et lorsque nous avions mis en place la FEDINCI,  nous étions à 250 inventions. Aujourd’hui, nous sommes à  plus de 300. En somme, c’est pour dire qu’il y a des inventions en Côte d’Ivoire « , a-t-il signifié avant d’ajouter que le pays détient à ce jour plusieurs  centaines de brevets.
Intervenant en qualité de représentant du député-maire du Plateau, Boubakar Samaké a encouragé la FEDINCI à redoubler d’efforts et travailler sans relache car, la Côte d’Ivoire a besoin plus d’inventeurs et d’innovateurs pour son développement.
Pour sa part,  le représentant du directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle,  Kouamé Alexis Kabran,  après avoir félicité le président pour le travail abattu depuis qu’il est à la tête de la FEDINCI, a toutefois encouragé l’ensemble des inventeurs et innovateurs, car inventer c’est monnayer les intelligences.
Poursuivant,  il les a exhorté à ne pas baisser les bras et qu’ils auront toujours le soutien et l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire.
A l’issue de cette rencontre solennelle,  le  » Prix du meilleur inventeur de l’année  » a été attribué à Ourega Jeannot succédant à Mme Dosso Grâce,  lauréate de l’édition 2020.
 
Notons que  cette  cérémonie a été rehaussée par la présence très remarquée de l’expert international en propriété intellectuelle, Zéhia Philippe, consultant à l’organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
 
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires