Politique

[Diégonéfla] Galvanisé par ADO, un jeune entrepreneur défie les candidats du PDCI-RDA, PPA-CI et RHDP


Le jeune entrepreneur Yacouba Koné, candidat indépendant à l’élection municipale de septembre 2023 face aux candidats du PDCI-RDA, du PPA-CI et du RHDP

Diégonéfla, le 08-04-2023 (lepointsur.com) Des surprises pourraient très bien se produire lors des élections municipales et régionales couplées du 2 septembre 2023 prochain en Côte d’Ivoire. Surtout avec la recrudescence des candidatures indépendantes tant craintes par toutes les formations politiques classiques que sont le PDCI-RDA, le PPA-CI et le RHDP. C’est nul doute pour éluder cette thèse et créer une surprise générale, là où personne « ne vend cher sa peau » qu’un jeune cadre et entrepreneur dynamique a décidé de se présenter sous la bannière d’indépendant à l’élection municipale de septembre prochain, à Diégonéfla. Une candidature qui, de loin et de près, est considérée par des observateurs de la scène politique ivoirienne comme une grande défiance envers les candidats du PDCI-RDA, du PPA-CI et du RHDP, parce que galvanisé par le récent discours du Président Alassane Ouattara relatif à la promotion et l’autonomisation des jeunes.

Les raisons de la candidature indépendante du jeune entrepreneur à la Mairie de Diégonéfla

Yacouba Koné, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a récemment manifesté vertement et ouvertement son intention de se présenter en qualité d’indépendant aux futures élections municipales du 2 septembre prochain dans la Commune de Diégonéfla. Ce, pour rompre avec une longue tradition politique qui a cours depuis dans son Diégonéfla natal. C’est pourquoi il a animé une conférence de presse le dimanche 30 Avril 2023 dernier pour annoncer sa candidature dans cette Commune dirigée par un Maire issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Un engagement idéologiquement fondé sur le message du Chef de l’État ivoirien dans lequel il a consacré l’année 2023 à la jeunesse, avec un appui financier d’un milliard par jour. Une façon stratégique pour lui, selon un politologue, d’inviter les anciennes générations politiques ivoiriennes dont celles de Diégo » (ndlr : Diégonéfla) à passer le relais à la jeunesse, la nouvelle génération. « Pendant longtemps, la politique a été une affaire de l’ancienne génération… Pour nous, la nouvelle génération, on pense qu’on peut apporter aussi beaucoup plus… », a fait savoir l’entrepreneur-candidat.

L’entrepreneur et candidat indépendant Yacouba Koné reste convaincu que la jeunesse a un grand rôle à jouer pour sortir Diégonéfla de la pauvreté. D’où sa candidature à l’élection municipale de septembre 2023 prochain

Pour Yacouba Koné, ces élections locales doivent permettre aux jeunes de faire en sorte que le message du Président de la République soit une réalité en permettant aux jeunes de s’engager dans toutes les échéances électorales pour s’introduire aussi dans les sphères de décision afin de porter la voix de la jeunesse et partant, de toutes les populations. Candidat indépendant aux élections municipales de Diégonéfla, l’entrepreneur n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer son engagement à apporter sa modeste expérience de jeune entrepreneur aux services de sa génération et de toute les populations pour les aider à sortir de la précarité en initiant des formations pratiques ainsi qu’en mettant en place des projets communs en vue de leur autonomisation. Yacouba Koné a également pris l’engagement de mettre en place un réseau de jeunes cadres issus de la Commune de Diégonéfla pour l’aider à l’insertion socio- professionnelle des jeunes.

Tout sur les chances du jeune opérateur économique, candidat indépendant à la Mairie de Diégonéfla

Concernant ses chances pour sa victoire finale au soir du 2 septembre 2023, le candidat indépendant affirme avoir déjà mené une vaste campagne de sensibilisation pour inviter les nouveaux majeurs à se faire enrôler massivement lors de la révision de la liste électorale. C’est donc un atout important selon lui qui pourrait faire basculer l’élection en sa faveur, face au maire sortant, candidat du PDCI- RDA, celui du parti au pouvoir, le RHDP ainsi que le candidat du PPA- CI.

Yacouba Koné a-t-il ajouté avec grande précision que ses nombreuses actions en faveur des populations sont également des arguments solides devant favoriser inéluctablement son élection en qualité de Maire de la Commune de Diégonéfla. Quitte à savoir si les candidats des formations politiques traditionnelles que sont le PDCI-RDA, le PPA-CI et le RHDP se laisseront battre aussi facilement, à plate couture, par ce jeune entrepreneur si ambitieux ? Cette audace sera-t-elle poussée à son extrême ou cela relève-t-il juste d’un simple coup de publicité ? Seul l’avenir nous situera.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional avec Edson Capri Djédjé

Commentaires

commentaires