Diaspora Royaume Uni /M. Drissa Bamba (SG) :« Que l’Etat ivoirien nous facilite les investissements en Côte d’Ivoire »
Dans le cadre de ses grandes rencontres, la rédaction de Lepointsur.com a reçu Drissa Bamba, le Secrétaire général de la diaspora ivoirienne du Royaume Uni, mercredi 29 octobre 2014, à sa rédaction sise à Yopougon.
Donnant les raisons de sa visite aux journalistes présents à cette rencontre, il a évoqué l’objectif de la création de cette structure. Pour lui, il est essentiel que les Ivoiriens de la diaspora du Royaume-Uni (United Kingdom (UK) s’unissent pour, en retour, contribuer au développement économique de leur pays, la côte d’Ivoire.
Ce qui, à l’en croire, ne peut être possible qu’avec l’aide de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce, grâce aux facilitations qu’ils souhaitent auprès des institutions bancaires du pays.
Né à la faveur de la récente visite du Président de la République, Alassane Ouattara en 2012, pendant les jeux Olympiques à Londres, Drissa Bamba a indiqué que l’objectif principal de la Diaspora UK, est « d’initier un forum économique » avec des millionnaires ( qu’ils sont) et non avec des multinationales, milliardaires.
« Nous sommes une union apolitique. Nous voulons rassembler toutes les forces vives Ivoiriennes vivants à Londres, à investir en Côte d’Ivoire. Ce forum économique viendra booster les activités de la Diaspora ivoirienne », a-t-il précisé.
Poursuivant, il a annoncé l’organisation très bientôt, d’un tournoi de football à Londres. Pour, selon lui, créer un esprit de fraternité entre tous les Ivoiriens de la Diaspora UK.
Dans la foulée, Drissa Bamba a remercié le Président Ouattara pour avoir créé la direction des Ivoiriens de l’Extérieur. Concluant, il a souligné que « l’année 2014 a été une année un peu trop noire en Angleterre, avec le décès de plusieurs de leurs membres ». Puis de souhaiter que l’année 2015 soit une année de réconciliation vraie entre tous les Ivoiriens.
A ce jour, selon notre interlocuteur la Diaspora UK compte environ 15 000 membres.
L’intégralité de l’entretien à lire bientôt.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.