Diaspora ivoirienne en Italie : La Mutuelle des cadres ivoiriens de l’Italie prête à accompagner le développement de la Côte d’Ivoire


Karamoko Diarrassouba, l'un des initiateurs de la Mucit. (Ph: Dr)

Karamoko Diarrassouba, l’un des initiateurs de la Mucit. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan le 29-1-2015) Les Ivoiriens résidents en Italie et particulièrement les cadres vivant dans ce pays ont décidé d’unir leur force. Pour ce faire, ils viennent de mettre sur pied, la Mucit (Mutuelle des cadres ivoiriens en Italie), en de poser les jalons du développement de la Côte d’Ivoire à partir de ce pays européen.

Celle-ci est née à l’issue de l’Assemblée générale constitutive qui a eu lieu le 24 mai 2014 à Rome. L’objectif visé par la mise sur pied d’une telle structure, c’est d’accélérer la constitution d’une plateforme d’échanges, de réflexions et d’idéalisation participative de toutes les ressources humaines capables de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.

L’initiative de la mutuelle est née de Kouame René, consultant en communication, de Karaboué Vamissa, Ingénieur Agronome et de Karamoko Diarrassouba, Ingénieur énergétique, tous résidents en Italie. L’idée, en effet, est de regrouper tous les cadres ivoiriens résidents en Italie quelles que soient leurs spécialités, à mesure de pouvoir réaliser des projets découlant des besoins concrets pour la Côte d’ivoire.

La Mucit, selon ses initiateurs, vise à contribuer au développement des relations entre l’Etat Ivoirien et les entreprises italiennes dans chaque activité professionnelle tout en respectant les principes fondamentaux de la déclaration universelle des Droits de l’Homme donnant la priorité à ses besoins en matière de sécurité alimentaire, de la sécurité sociale , de l’éducation, et du travail .

La Mucit se veut également un moyen d’orientation en expert-conseil aux entreprises étrangères, italiennes notamment qui veulent investir en Côte d’Ivoire et soutenir les femmes diplômées, les groupes sociaux les plus faibles, surtout les jeunes qualifiés sans emplois et les enfants.

Selon René Kouamé, « la Mutuelle des cadres ivoiriens résidents en Italie bénéficie du total soutien de son Excellence Madame Janine Tagliante Saracino, ambassadrice de la Côte d’Ivoire à Rome, qui, à plusieurs occasions de grandes rencontres avec les communautés ivoiriennes a toujours souhaité le recensement des cadres ivoiriens en Italie ».

Le Docteur Karaboue Vamissa ingénieur agronome, gérant de société a été élu à l’issue de l’assemblée constitutive pour conduire les destinées de la MUCIT pour un mandat d’une durée de cinq ans. Approché après sa brillante élection Docteur Karaboué a fait cette déclaration « Vous savez nous sommes partis d’un constat. En Cote d’Ivoire malgré plusieurs initiatives prises par les différents gouvernements qui se sont succédés après la mort du Président Houphouët, la crise économique a continué et le niveau de vie de la population continue de baisser en chute libre ».

Pour lui, en effet, la Mucit est une structure au sein de laquelle vont se retrouver les Ivoiriens pour élaborer des projets de financement, des projets de développement et de formation, des projets culturels et en plus, faire la promotion pour l’émancipation de la femme ivoirienne.

« Je voudrais lancer un appel à tous les autres cadres ivoiriens résidents en Italie de se joindre à nous pour ce grand projet de développement », a souhaité le président de la Mucit.

Idrissa Konaté,

D’une correspondance particulière en Italie

Commentaires

commentaires