Développement rural/Les populations et les cadres sollicitent de l’aide pour la construction d’un centre de santé à Kimoukro
Abidjan-04-07-16 (lepointsur.com) Kimoukro, village naguère célèbre pour sa production de café et de cacao est en passe de se tailler une autre réputation. Elle est bien loin, l’époque, où le Groupement à vocation coopérative (Gvc) de Kimoukro raflait les trophées à la coupe nationale du progrès. Seules subsistent, de ces jours glorieux, des villas et demeures splendides édifiées par les “planteurs” et une station de traitement d’eau inaugurée en 2013 par le Président Alassane Ouattara.
Ces valeureux producteurs de fèves étaient fiers d’avoir construit un village moderne. Qui ne dispose pas de toutes les infrastructures nécessaires est en passe de devenir un village émergent notamment dans le domaine sanitaire. Il n’est pas facile de se soigner à Kimoukro. Il faut parcourir cinq (5) kilomètres pour se rendre dans le centre de santé le plus proche pour bénéficier de soins. Pour pallier ce déficit, la population rurale avec l’appui des cadres du village regroupés en association (Nouvel Élan pour le Développement de Kimoukro) ont décidé de la mise en place d’un projet communautaire participatif pour la construction d’un centre de santé qui va coûter environ 40 millions FCFA.
« Ce projet dénommé « Un habitant de Kimoukro, un sac de ciment » vise à recueillir auprès de tous un sac de ciment pour la construction de ce centre » indique Innocent Kouassi, Président de la Mutuelle et initiateur du projet. Non sans inciter les parents à s’approprier le projet, « l’État de Côte d’Ivoire, à lui seul, ne peut tout faire. Une fois réalisée, le centre de santé permettra de réduire le taux de mortalité des femmes en couche ». La cérémonie de présentation dudit projet qui a eu lieu récemment a enregistré la présence du député de Toumodi, l’honorable Brou René, qui a offert une tonne de ciment, de Saraka Nogues, représentant du ministre Allah Kouadio Rémi, le parrain du projet et de Bertin Kouadio, cadre de Kimoukro.
Une conférence sur l’historique du village de Kimoukro animée par Emmanuel Yao N’goran a précédé l’auguste évènement. « Je suis à Kimoukro, sur ces terres miennes, lieu de naissance de Félix Houphouët Boigny, issu de N’Dolly Houphouët et de Kimou N’Dri Kan, dont le père, N’Guessan Kimou, est le fondateur de Kimoukro. Sur ce terroir refoulé et refusé de l’histoire officielle de Félix Houphouët Boigny, je me retrouve dans le tréfonds de mon âme. Mais je suis aussi tourmenté par les mutations sociales qui n’obéissent point au mode de vie traditionnel ou à la modernité » a-t-il dit.
L’opération qui se poursuit a pu mobiliser déjà plus de 10 tonnes de ciment. Cette bourgade qui a été fondée par Kimou, le grand-père du premier Chef d’Etat de la Côte d’Ivoire moderne est arrosé par le fleuve Bandama, qui borde la localité. Suite à la baisse drastique des cours des matières premières qui faisaient la richesse de la localité, les populations ont vu leurs vergers vieillir. Plongeant ainsi, la localité dans une certaine léthargie. Bâti à lisière du fleuve Bandama, Kimoukro est situé à 5 Km de Kokumbo (sous-préfecture) et 30 Km de Toumodi (Préfecture, Département) et compte plus de 3 000 âmes et bénéficie d’électricité et d’adduction en eau potable. Cependant, les coupures intempestives d’eau dans cette localité mettent les populations dans le désarroi. Elles lancent donc un appel aux autorités compétentes pour que ce problème trouve une solution définitive.
EKB : info/JD
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.