Développement local : la Fenascovici initie une usine de transformation de manioc à Arrah #IriéLouColette
CIV-lepointsur.com (30-4-2018) Les premières pioches symbolisant les débuts de travaux de l’usine de transformation de manioc d’Arrah ont été données le samedi 28 avril 2018, par l’épouse du parrain, Madame Ahoua N’Doli Théophile qui représentait l’Inspecteur d’Etat à cette cérémonie qui a réuni la quasi-totalité de la crème de cadres du Moronou.
Cette usine s’inscrit dans le cadre du projet PAPV-SA (Programme d’Appui à la Production Vivrière et à la Sécurité Alimentaire) qui vise à créer des pôles économiques dans les 31 régions que compte la Côte d’Ivoire, à partir de magasins de stockage, des marchés de gros et des unités de transformation. « Je suis impressionnée par votre projet et très heureuse pour l’intérêt que vous portez sur le développement socioéconomique, à partir du vivrier », indiquait Anne-Marie Ahoua N’Doli.
Poursuivant elle exhorte les populations à s’approprier cet important projet. « Le projet contribuera à réduire la pauvreté, d’autant qu’il permettra la création de plusieurs emplois directs et indirects », justifie l’épouse de l’Inspecteur d’Etat. Avant elle, la présidente du Conseil d’administration de la Fédération nationale des sociétés coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire, Irié Lou Colette a situé tout l’enjeu de l’installation d’une unité de transformation de manioc dans le Moronou. « Je vous invite au travail, à l’union et à la solidarité pour réussir ce projet », invite-t-elle.
Pour sa part, le premier vice-président du Conseil régional du Moronou, Assiélou Fiacre, a traduit toute la reconnaissance de la région à la Pca de la Fenascovici et singulièrement au délégué régional de cette fédération, Kakou Pelias qui, M. Assiélou, a pesé de tout son poids pour que la région du Moronou soit porteuse de l’usine de transformation de manioc. « Merci de nous apporter ce projet qui cadre avec la vision de construction du Moronou initiée par le Conseil régional. Il permettra de lutter contre la pauvreté », note-t-il.
A travers cette usine, la présidente d’honneur de la cérémonie, Arlette Ahoundjo indique qu’enfin, « notre manioc trouve une solution à au problème d’écoulement grâce à votre projet ». Quant au président du comité d’organisation, Méa Kouadio, se réjouit de que l’usine contribuera à juguler le chômage dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Le traditionnel Akwaba a été prononcé par le premier adjoint au maire, Koffi Jean Tehua.
Ephraïm Aboubacar
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.