Societe

[Développement local] La confédération des jeunes du Guemon lance de grands projets


Bangolo, le 22-11-2021 (lepointsur.com) La confédération des jeunes du Guémon (Coj-Guemon) a procédé, le samedi 13 novembre 2021,  à la pose de la première pierre de la maison de la jeunesse appelée “maison intelligente’’ et baptisée du nom de l’ex-député de Bangolo, Jean Tailly. Pour l’occasion, les leaders de jeunesse du département de Bangolo ont répondu massivement à l’appel du président de la confédération des jeunes du Guémon. La salle de conférence de l’hôtel Matchèdé de Bangolo a refusé du monde.

Selon le leader de la jeunesse du Guémon, ce projet d’un coût de 49 millions de francs CFA vise à la construction d’un édifice comprenant une salle de fête, une bibliothèque, des bureaux, des chambres et une auberge.

Pour le maire de la commune de Bangolo qui a présidé la cérémonie, ce projet montre la maturité de la jeunesse de la région du Guémon. « Nous sommes fiers d’accueillir ce projet  novateur au bénéfice de notre jeunesse.  C’est ce que nous attendons d’eux ; venir vers nous avec des projets qui favorisent leur prise en charge », a déclaré Gah Arsène, premier magistrat de la commune de Bangolo qui, a promis d’accompagner sa jeunesse.

L’initiateur de cet édifice dont les travaux sont prévus pour durer 12 mois a appelé toute la jeunesse sans distinction  à s’approprier les travaux de construction. « Nous avons jugé important de doter chacun des 4 départements du Guémon d’un siège pour les jeunes. Bangolo est la phase pilote. Au travers de ce projet nous allons non seulement doter notre jeunesse d’un siège, mais aussi donner du boulot à plusieurs d’entre eux.  Les revenus du projet permettront de financer les projets des associations de jeunesse au niveau de chaque département. La jeunesse du Guémon sait innover, elle est mature. Elle n’attend l’accompagnement des aînés pour atteindre ses objectifs », a indiqué Firmin Tchèssiéhi, président confédéral de la jeunesse du Guémon.

La confédération des jeunes du Guémon est la faîtière des associations de jeunesse au niveau régional. Cette cérémonie de pose de pierre était couronnée par la présence des chefs traditionnels du Département, avec en fond de toile, la cohésion sociale et la paix.

Laine Gonkanou, Correspondant régional

Commentaires

commentaires