ECHOS DES REGIONS

Développement local : les cadres de Kaadé impliquent les autorités administratives #Guiglo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-6-2017) Les cadres, membres de la mutuelle de développement de la sous-préfecture de Kaadé, dans le département de Guiglo, ne veulent pas rester en marge de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Ils l’ont fait savoir récemment au cours d’une rencontre d’échanges avec  Nahounou Blé Guédé Henri, le Sous-préfet de Guiglo qui représentait Koné Messamba, Préfet de la région du Cavally.

Cette Rencontre d’échanges s’est déroulée en présence des autorités coutumières et traditionnelles et a eu pour cadre, le village de Troya 2. Dans un plan directeur de leur localité qu’ils ont présenté au représentant de l’Etat, il est question de transformer Kaadé en une ville qui a les mêmes caractéristiques que Yamoussoukro.

Pour eux, en effet, il sera question d’électrifier tous les villages, les doter en eau potable et mettre à leur disposition de véritables  infrastructures éducatives et routières.  Les fils de Kaadé se donnent d’ici à 2030 pour réaliser ce rêve qui leur est si cher. Pour l’accomplir ils veulent compter avec  les autorités préfectorales et administratives du département de Guiglo. Faut-il le rappeler certains villages de Kaadé comme Troya 2 peuplés de 6.000 âmes demeurent encore  sans eau potable, électrification, centre de santé et infrastructures éducatives adéquates.

« Le manque d’eau potable nous amène à boire l’eau de puits et cela est parfois à l’origine de nombreuses maladies. Nous voudrions que l’Etat ait un œil regardant sur notre village », ont plaidé les populations. Le Sous-préfet qui répondait à leur invitation a félicité  l’initiative de ses hôtes. Il les a alors appelés à l’union et à l’entente autour des différents projets. Il s’est même engagé à accompagner la localité de Kaadé sur la voie du développement.

« Je ne peux pas rester sourd devant les questions relatives au développement. Je m’engage à vous accompagner. Je vous déconseille de mélanger vos convictions personnelles et l’intérêt de vos villages », a exhorté l’administrateur. Toujours dans le cadre de la politique de développement de Kaadé le commandant, le représentant du Préfet a invité les cadres  à s’impliquer davantage dans la construction des villages.

Zou Rémi, conseiller spécial du président de la mutuelle de développement de Kaadé chargé de l’urbanisation et des infrastructures économiques a trouvé les échanges très fructueux et qui, selon lui, va impacter positivement sur la sous-préfecture de Kaadé. Une visite de terrain a mis fin à cette rencontre.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires