Economie

Développement local : Un cadre vole au secours des populations villageoises de Lomokankro #Tiébissou


Les jeunes de Lomokankro, village situé à 25 kilomètres sur l’axe Tiébissou-Didiévi  entendent faire du concept émergence 2020, une priorité de leurs actions en faveur du développement de leur cité. Les festivités marquant la clôture de la 5e édition de la quinzaine socioculturelle et sportive organisées pendant ces vacances  est la preuve manifeste de leur motivation.

Le samedi 20 août 2016, les fils et filles de ce village reunis au sein de l’Association des Jeunes Ressortissants de Lomokankro (Ajerel) se sont retrouvés sur la place publique pour ensemble penser développement. En présence d’autorités  administratives, politiques et coutumières et Ousmane Bamba,opérateur économique.

Celui-ci, saluant la démarche de ses cadets à faire de lui leur parrain, a saisi l’occasion pour leur prodiguer des conseils. Pour celui qui se réclame fils de Tiébissou, précisément du village de Wondoukou, le thème ‘’Emergence 2020’’ choisi par ses filleuls a tout son sens et mérite d’être nuancer.

« On ne peut pas parler d’émergence lorsque  votre hôpital n’a pas d’ambulance ; l’émergence c’est lorsque le plateau technique de votre centre de santé est à niveau. L’émergence c’est donc poser des  actes concrets pour le développement de nos localités », comment-t-il. Invitant les uns et les autres à privilégier le développement dans leurs actions.

« Ne parlons pas de politique, mais parlons plutôt de développement et d’entraide entre nous,  car lorsqu’on fait le bilan de l’espérance de vie en Côte d’Ivoire et à Tiébissou, la moyenne d’âge se situe à moins de 50 ans contrairement aux pays de l’Occident où elle se situe à 72 ans », regrette-t-il. Pour lui, une telle situation est la conséquence du déficit d’infrastructures de base dont, des pompes hydrauliques, des routes et des centres de santé.

Sur ce sujet, l’opérateur économique entend mettre un terme à la pénurie d’eau potable observée du fait des pompes en panne dans la quasi-totalité des villages de Tiébissou. « Tant que  dans un village de Tiébissou, les pompes ne seront pas réparées, je continuerai de me battre. A partir de mardi prochain (Ndlr : 23 août 2016), toutes les pompes de Tiébissou seront réparées. Les pièces de rechange ont été commandées depuis la France… », Fait-il la promesse.

Assa Jean Edouard, président de la Mutuelle pour le Développement Socioéconomique et culturel de Lomokankro et représentant du président du Conseil régional du Bélier salue, pour sa part, la jeunesse pour son initiative. Car, dira-t-il, « le développement n’a pas de couleur ni d’odeur ». Rappelant ainsi que tous les fils et filles de la tribu du village sont les bienvenus pour, ensemble penser développement.

Aussi, souhaite-t-il confier les destinées de la sous-préfecture de Lomokankro aux mains du parrain Ousmane Bamba, afin qu’il atteigne son objectif. Konan Casimir, président de l’Association des jeunes ressortissants de Lomokankro (Ajerel) et ses camarades ont bénéficié de la part du parrain d’un modeste cyber-centre composé de 2 ordinateurs complets.

Avec en prime, un don en numéraire de plus d’un millions Fcfa pour aider les jeunes à se prendre en charge. Un geste hautement salué par l’ensemble des populations avec à leur tête le sous préfet, les chefs et les différents notables.

Simon Debamela, correspondant local

Commentaires

commentaires