Actualite

[Développement] Le Conseil régional du Tonkpi se félicite de la réalisation de 106 projets


Man, 13-09-2021 (lepointsur.com) La 3e session ordinaire du Conseil régional du Tonkpi, s’est tenue le vendredi 10 septembre 2021, à la salle des fêtes du Collège Saints Martyrs de l’Ouganda (CSMO) de Man.

Représentant le président Albert Toikeusse Mabri, absent pour cause de deuil, Gaston Aimé Woï Mêla, 1er vice -président du Conseil régional du Tonkpi, a salué la performance réalisée par l’instrument de développement local,  avec cent six (106) projets répartis dans différents secteurs d’activité.

« Nous allons continuer à investir dans le secteur de l’éducation, que nous avons entamé en 2013 et qui figure parmi nos grandes priorités qui concernent le domaine de la santé, les routes et tous les autres secteurs qui peuvent permettre à nos parents de mieux se sentir », a souligné le député des trois G, (Gbonné, Gouiné et Gbangbégouiné).

Poursuivant, il a marqué sa satisfaction quant à l’évolution enregistrée par le budget de son institution. « Nous avions autour de huit cent soixante-dix millions de francs CFA (870 000 000 frs Cfa). Et cette année 2021, ce budget est passé à un milliard vingt-deux millions de francs CFA (1 022 000 000 frs Cfa). Nous gagnons plus d’une centaine de million de plus. Cela nous va droit au cœur. Nous avions souhaité avoir le triple ou le quadruple de notre budget initial. Mais, la plus belle femme ne peut offrir que ce qu’elle a. Nous nous contentons de ce que l’Etat nous a donné. Nous remercions le gouvernement pour ces efforts en ces temps économiquement difficiles », a conclu G Aimé Woï Mela.

Le coût global alloué à ces réalisations est estimé à trois milliards deux cent quarante-huit millions cent mille cinq cent quatre-vingt-deux mille francs CFA (3 248 100 582  frs Cfa). Ces projets, qui concernent les secteurs que sont l’éducation, l’électrification, l’hydraulique, les sports et loisirs, le socio culturel, le commerce et l’Industrie, sont répartis sur les cinq (5) départements que compte le Tonkpi.

Simplice Tiagbeu,  Correspondant régional

Commentaires

commentaires