Développement des fruits et maraîchers : le Projet de recherche collaboratif CNRA-CIRAD envisage le passage de l’agriculture chimique à l’agriculture écologique #RégionduPoro
CIV-lepointsur.com (20-2-2018) Trouver des solutions et des réponses pratiques et scientifiques auxquels sont confrontées les filières fruits et maraîchers, la maîtrise des pesticides tout en favorisant une forte production et par ricochet, la résolution des problèmes sanitaires et la durée de la production de qualité, la mise en œuvre d’une agriculture soucieuse de la préservation de l’environnement.
Tels sont, entre autres, les objectifs majeurs du projet de recherche collaboratif CNRA-CIRAD et ce, singulièrement dans les cultures de la mangue, de l’anacarde et du maraîchage dans les principales zones de production situées au Nord de la Côte d’Ivoire.
« Il y a de gros enjeux de développement. Et, nous sommes impliqués dans les recherches qui visent à développer des politiques agro écologiques. Nous travaillons sur ces nouvelles techniques favorisant l’augmentation de la production en utilisant peu de produits chimiques pour la préservation de l’environnement et aussi moins dépendre de l’extérieur pour le développement de l’agriculture », explique Eric Malézieux, directeur de recherche au Centre international de recherche agronomique (CIRAD) et directeur de recherche de l’unité Hortsys.
Une coopération scientifique saluée par le directeur régional du Centre national de recherche agronomique (CNRA) et représentant le directeur général de ladite structure, Docteur Yté Wongbé : « L’atelier de Korhogo marque le démarrage du projet C2D sur les fruitiers et les maraîchers. Il a pour objectif général de contribuer à la bonne mise en œuvre du projet par l’organisation d’un cadre de rencontre de tous les acteurs majeurs pour affiner les objectifs des activités du projet et de bâtir un plan d’action détaillé », se réjouit Docteur N’guessan Angelo.
Une initiative que ne manque pas de louer Koffi Renaud Vincent-Paul, président de l’association régionale des exportateurs de mangue. « Cet atelier revêt plusieurs intérêts pour nous : Nous aider à engager une lutte intégrée contre les maladies des mouches des fruits. En effet, lors des deux dernières campagnes, nous avons perdu entre un milliard et sept cent millions de francs CFA du fait lié aux problèmes sanitaires et à la durée de la production de qualité pour le manguier », renseigne-t-il.
Les filières fruitières et maraîchères ivoiriennes représentent un secteur d’activité en plein essor avec une production de fruits et légumes frais estimée à plus de un million de tonnes. Selon N’guessan Angelo, directeur régional du CNRA, c’est pour contribuer à la levée des contraintes au développement des filières mangue et anacarde dans le pays, que le CNRA et le CIRAD ont obtenu, dans le cadre du Contrat Désendettement et Développement (C2D), signé entre la Côte d’Ivoire et la France le 1er décembre 2017, un projet pour améliorer les systèmes de culture des productions légumières et fruitières sous des contraintes environnementales et commerciales fortes.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale