[Développement de Sokoro] Les révélations du ministre Dakité Coty Souleïmane
-‘’Voici les grands chantiers de l’État dans votre localité’’
Le président du conseil d’administration du Fonds d’entretien routier (FER), le ministre Diakité Coty Souleïmane, parrain de l’investiture du président de la Mutuelle de développement économique social et culturel de Sokoro (Mudesso), Cissé Maméry, a fait des révélations sur les réalisations de développement dans cette sous-préfecture le dimanche 10 février 2019, à Abidjan.
Les populations des sept villages de la sous-préfecture de Sokoro, localité située dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, ainsi que des cadres et élus de la région du Folon et de la commune de Kaniasso ont fait nombreux le déplacement au centre culturel d’Abobo (Abidjan), pour être témoin de l’investiture du 5ème président de leur mutuelle, Cissé Maméry, une association vieille de 21 ans (créée le 27 décembre 1998).
Une forte mobilisation que le président du conseil régional, Cissé Sindou, a tenu à saluer. Face à la qualité des invités, il a promis de maintenir la flamme de l’union et du rassemblement dans la région.
L’heure n’était pas au discours de complaisance, mais à l’allocution qui dénonce la réalité quotidienne que vivent les populations de la sous-préfecture de Sokoro, ainsi qu’aux différents défis qui attendent le nouveau président, Cissé Maméry. « Nous prenons les rênes de la mutuelle avec une vision claire, car les défis à relever à Sokoro sont nombreux », reconnaît le nouveau président.
Située à 24 km dans le Nord de Minignan, à l’intersection entre la Côte d’Ivoire et le Mali dont la première localité est à 5km, et de la Guinée dont la première localité à 20 km, cette sous-préfecture est une zone de production agricole et touristique, mais manque d’infrastructures routières.
La mutuelle de Sokoro sollicite, entre autres l’aide du gouvernement concernant le renforcement du plateau technique du centre de santé, de la réhabilitation du bitumage de l’axe Minignan-Sokoro, de la construction du pont de gôlonzon reliant la Côte d’Ivoire au Mali.
« Chers parents, ce tableau de l’état de notre cité nous interpelle et nous appelle à l’union, à la solidarité et au respect mutuel comme nous l’avons démontré par le passé », a indiqué Cissé Maméry.
Ces différentes sollicitations ne sont pas tombées dans des oreilles de sourd. Le ministre Diakité Coty Souleïmane, parrain de l’investiture a apporté un début de réponse aux préoccupations de la mutuelle.
Les révélations et conseils de Diakité Coty Souleïmane
Diakité Coty Souleïmane, parrain de la cérémonie a révélé que le gouvernement, à travers le Premier ministre, a lancé le samedi 2 février 2019, à Binguebougou (22 km de Korhogo) un projet d’hydraulique et d’assainissement au profit des districts du Denguélé et des Savanes. « C’est pourquoi, très bientôt, au niveau de l’hydraulique la région va bénéficier, de la réparation de Toutes les pompes manuelles, de la construction de 16 nouvelles pompes, de la construction de deux mini-châteaux d’eaux solaires, et enfin, de l’équipement des chefs lieux de sous préfecture de châteaux d’eau ». Et de poursuivre : « Vous aurez votre château d’eau. »
Au niveau de l’électrification, sur 7 villages de la sous préfecture, seul Kinigbara n’est pas encore électrifie. « Pour ce cas nous allons faire un plaidoyer auprès de l’autorité compétente », a-t-il promis.
Au niveau des infrastructures routières, depuis le 22 mars 2013, 67 Km de routes non bitumées sont en cours de reprofilage de Kimbrila Sud-Minignan.
« Il est également prévu le bitumage de l’axe Odienné-Mignan-Kankan. Officiellement le tronçon Minignan-Sokoro n’est pas prévu dans le projet. Sokoro étant une zone fortement agricole, nous allons user de tout notre possible pour que cette portion de 26 kilomètres soit bitumée ».
Au niveau de La santé, la sous préfecture possède trois centres de santé (Kinigouara, Nabagala et Sokoro) pour un seul médecin. Pour le parrain, le plus important n’est pas de disposer d’un centre de santé équipé ou non, mais il faut mutualiser les efforts pour garantir l’accès des populations au centre de santé rural en cas de besoin. « Très souvent des personnes meurent à proximité de centres de santé bien équipés parce qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de s’y rendre », a indiqué M. Coty.
Au niveau de l’éducation, il a invité la mutuelle à garantir l’accès des jeunes filles au système éducatif et à réduire les taux d’échec scolaires.
« Pour les adultes ne sachant ni lire, ni écrire, comment utiliser des méthodes telles que l’alphabétisation fonctionnelle pour leur permettre de mieux s’insérer dans la société », a-t-il conseillé.
Les défis à relever sont nombreux à Sokoro, mais force est de constater que le gouvernement apporte sa contribution pour faire sortir cette localité des sentiers battus.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.