Actualite

Développement de l’esprit d’ouverture : Laure Baflan Donwahi initie un projet communautaire d’art au profit des élèves du primaire #CommunedeMayo


L’art naïf a meublé les activités picturales initiées par Mme le Maire Laure Baflan Donwahi.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-11-2017) L’expérience des sociétés développées ou des sociétés qui émergent confirme l’importance de la culture sur le développement. En effet, la culture dans son acceptation moderne, est une appréhension du monde contemporain dont le savoir, la création et l’innovation sont des signes logiques du développement. L’art, outil puissant de la culture, peut faire naître de l’inspiration voire de nouvelles réflexions sur le monde, et une certaine ouverture d’esprit, notamment chez les plus jeunes.

Consciente de cela, le maire de Mayo, Laure Baflan Donwahi, en partenariat avec une association française d’art urbain dénommé Street Art Sans Frontières (SASF), a initié du 25 octobre au 3 novembre 2017, un projet d’art urbain ou street art pour les élèves de sa commune. Il s’agit d’un art libre, gratuit et accessible à tous, sans qu’il soit nécessaire de franchir la porte d’un musée ou d’une galerie pour s’y intéresser.

Ce projet communautaire a permis de rassembler et de faire travailler un grand nombre de jeunes de la commune, notamment les élèves du primaire. Il a aussi permis de les sensibiliser à la thématique du changement climatique et du développement durable et les amener à une ouverture d’esprit par le truchement du street art, tout en leur transmettant des valeurs positives, joyeuses et de partage.

C’est avec beaucoup de plaisir que plusieurs écoliers touchaient, pour la première fois, le pinceau.

Antoine Jouault et Mathieu Héron, membres fondateurs de Street Art Sans Frontières (SASF) sont intervenu dans différents quartiers de la commune de Mayo pour proposer différents ateliers aux enfants afin de leur transmettre le goût de la création et contribuer à leur construction. Car côtoyer  de  telles  œuvres insuffle aux enfants une ouverture sur la réflexion et les enrichit nécessairement dans leur création.

Pendant une dizaine de jours, et avec l’utilisation de couleurs vives, ils ont réalisé des œuvres collectives et multicolores pour embellir le paysage et l’environnement général de la commune. La tribune du stade municipal Alain-Richard Donwahi, trois écoles de la commune, les poteaux de la place publique de Mayo, les poteaux de la Mairie, etc. ont été peints par les élèves. Malgré la méfiance, les doutes et les interrogations de départ, les retours ont finalement été chaleureux et émouvants et l’intervention des hôtes a bien été reçue par les enfants.

Il faut dire qu’en la matière, SASF n’est pas une novice car elle a déjà réalisé plusieurs missions en Guinée Bissau, à Mayotte, en Somalie, au Maroc et en Côte d’Ivoire.  Malgré cela, le street art demeure méconnu sur le continent africain. Un tel projet humain et universel, qui a procuré beaucoup de joie aux élèves, mérite d’être mené sur le long terme. C’est pourquoi Mme le Maire a promis aux jeunes de la commune une autre édition pour décembre 2018.

Source : Sercom Mairie de Mayo

 

Commentaires

commentaires