Développement de l’artisanat africain : le Minstre Souleymane Diarrassouba passe le flambeau et fait son bilan à la tête du Codepa #Zimbabwe
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-6-2017) Au terme de son mandat à la tête du Comité de coordination pour le développement de l’artisanat africain, abidjan.net indique que le Ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a rendu compte à ses pairs, son bilan à la tête de ce comité, le 23 juin 2017 à Bulawayo au Zimbabwe.
A l’ouverture de la 9e Conférence des Ministres du Codepa sous le thème ‘’Les politiques nationales, régionales et continentales de développement et de promotion de l’artisanat dans les Etats membres du CODEPA (2010-2015) : Etat des lieux et perspectives’’, Souleymane Diarrassouba est revenu sur l’important travail abattu. A la clef, la prouesse d’avoir réussi à évaluer l’artisanat dans les pays membres avec la mutualisation des meilleures pratiques. Mieux, en avril 2017, il a amené le Comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur l’Emploi et le Travail qui se réunissait à Alger la capitale algérienne, à acter l’extension de la protection sociale aux artisans et à envisager la création d’une unité au sein de l’UA dédiée à l’artisanat.
Très reconnaissant à la dynamique qu’il a impulsée au Codepa et à tous les efforts accomplis pendant son mandat, une motion a été lue pour remercier et féliciter le Ministre Souleymane Diarrasouba. Avant le huis clos, le ministre a présidé la session consacrée à l’examen du rapport des travaux des experts incluant des recommandations. Celles-ci ont fait l’objet d’échanges entre les ministres des Etats membres. Tous les intervenants se sont accordés sur la nécessité d’accélérer le processus de reconnaissance officielle du Codepa par l’Union Africaine.
Pour sa part, le Ministre ivoirien a insisté sur la nécessité d’impliquer les chefs d’Etats, en raison de l’important rôle que joueront l’artisanat et les petites entreprises dans la diversification de l’économie, la création d’emplois, l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration des conditions de vie des populations africaines.
Faut-il le rappeler, au cours de ces assises qui ont enregistré l’adhésion de l’Afrique du Sud qui rejoint ainsi le Zimbabwe la Namibie et l’Ouganda au titre de l’Afrique australe, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a passé le flambeau du Codepa à Mme Hon Sithembiso G.G. NYONI, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et du Développement des Coopératives du Zimbabwe, à qui il a souhaité plein succès dans sa nouvelle tâche.
Idrissa Konaté