Développement de Bin-Houyé/ Le députe Kayo Slaha Clarisse Epse Mahi trace les sillons concrets de l’émergence pour les populations
Abidjan, le 5-9-15 (lepointsur.com)-Dans le cadre de ses actions en faveur des populations, Mme le député, Kayo Slaha Clarisse Epse Mahi était dans sa circonscription (Bin-Houyé et de Goulaleu commune et sous-préfectures) du 6 au 14 août 2015, pour donner un coup d’accélérateur aux initiatives de développement par elle entreprises dans le but de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
En effet, épousant la vision du Président de la République de faire de la Côte
d’Ivoire un pays émergeant à l’horizon 2020, l’honorable Kayo Slaha Clarisse Epse Mahi par ailleurs Présidente de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, a depuis son élection entrepris d’organiser la population, notamment les femmes et les jeunes de sa circonscription en associations de développement afin de leur permettre de bénéficier des retombées des actions de la politique économique et sociale du Président de la République et de son Epouse.
Dans cette optique, Mme le député a décidé de financer personnellement l’élaboration des statuts et règlements intérieurs des groupements de femmes et de jeunes créès dans chaque localité de la circonscription et de prendre en charge les frais de déclaration aux autorités compétentes pour toute association de sorte à les formaliser et à garantir leur existence légale.
Ainsi, à la faveur de la récente fête de l’indépendance l’honorable Kayo Slaha Clarisse Epse Mahi a entrepris une tournée au cours de laquelle elle a procédé à la remise aux vingt-six premières associations de développement légalement constituées, les statuts et règlements intérieurs devant régir leur fonctionnement et les récépissés de dépôt des textes aux autorités compétentes. Il s’agit de 20 associations de femmes, 4 associations de jeunes et de 2 associations mixtes. Chacune de ces associations a également reçu la somme de cinquante mille (50.000) francs comme appui à l’ouverture d’un compte bancaire.
Madame le Député a profité de cette tournée pour faire des dons en équipements divers aux populations des localités visitées.
Au regard de l’engouement suscité par cette première phase de l’opération de mise en place d’associations de développement initiée par l’Honorable Kayo Slaha Clarisse Epse Mahi, preuve de l’adhésion des populations, il est certain que l’objectif visé tendant à une association de femmes et de jeunes par village sera atteint d’ici la fin de l’année.
En effet, onze autres villages se sont manifestés au cours de cette tournée en vue d’intégrer l’opération qui à terme permettra à tous les 48 villages de la circonscription d’avoir des associations de développement légalement constitués.
Au demeurant, Mme le Député n’a cessé de réitérer son appel à l’union et à la cohésion des fils et filles de Bin-Houyé et de Goulaleu pour favoriser le développement de la circonscription.
De notre correspondant dans l’ouest, Gomkapieu Anderson
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.