Politique

Deuil : le Pdci perd un de ses fidèles lieutenants #DagobertBanzio


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 27 août 2017) La maladie qu’il traînait depuis des années a fini par avoir raison du Ministre Dagobert Banzio et fidèle lieutenant du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Selon le confrère Koaci, qui se réfère à une source familiale, le président du Conseil régional du Cavally est décédé dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août 2017 en banlieue parisienne où il résidait depuis quelques temps pour des soins.

Avec son décès, il est évident que le parti septuagénaire perd l’un de ses lieutenants dans la région du Cavally où la guerre de positionnement fait de plus en plus rage entre cette formation politique et son allié le Rassemblement des républicains, en vue de la présidentielle de 2020.

Faut-il le rappeler, Dagobert Banzio était ingénieur des Travaux publics et économiste de formation. Respectivement, il occupa les fonctions  de Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation civique et des Sports dans le gouvernement Charles Konan Banny (2005-2007), de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs dans le gouvernement Soro I (2007-2010), des Infrastructures économiques dans le gouvernement Soro II (2010), de la Jeunesse, des Sports et de la Salubrité urbaine dans le gouvernement Soro III et enfin du Commerce dans le gouvernement Soro IV.

Le natif de Tahou dans la sous-préfecture de Bloléquin a aussi occupé des postes de responsabilité au sein de la défunte Caistab. Il était pratiquement la tour de contrôle du Pdci dans cette partie Ouest de la Côte d’Ivoire et avait réussi, tant bien que mal, à imposer son parti dans cette zone pratiquement acquise au Front populaire ivoirien.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires