Societe

Détournement de l’argent des victimes des déchets toxiques/ Le Renadvidet-CI porte plainte contre des confrères #média


Fac-similé de la copie de l’attestation du plumitif de l’arrêt en cause 1

Fac-similé de la copie de l’attestation du plumitif de l’arrêt en cause 1

Fac-similé de la copie de l’attestation du plumitif de l’arrêt en cause 2

Fac-similé de la copie de l’attestation du plumitif de l’arrêt en cause 2

Abidjan, 04-08-16 (lepointsur.com) Le président du Réseau national pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-CI), Charles Hanon Koffi, principal partie civile, dans l’affaire ministère public contre Gohourou Ziallo Claude François, Koné Cheick Oumar et autres…. a, au cours d’une conférence de presse animée, mercredi 3 août 2016, indiqué avoir déposé une plainte mardi 2 août 2016, auprès du Conseil national de la Presse (CNP) contres des confrères pour ‘’désinformation volontaire’’.

Il s’agit des quotidiens ‘’Le Mandat’’, ‘’L’Inter’’ et ‘’Nord-Sud quotidien’’. Et ce dans le traitement de l’information dans l’affaire de détournement portant sur la somme de 4,658 milliards de FCFA des victimes des déchets toxiques. ‘’J’ai l’honneur de venir par la présente plainte, dénoncer le comportement peu orthodoxe et irresponsable de certains journalistes en l’occurrence Marcelle Aka, Benjamin Soro et Raphaël Tanoh respectivement des quotidiens « L’Inter »,  « Le Mandat » et « Nord-Sud »’’, indique d’entrée de jeu le président du Renadvidet-CI.

En effet, dans l’affaire de détournement de l’argent des victimes des déchets toxiques, la Cour d’Appel du Plateau,  en sa première Chambre correctionnelle, a rendu mercredi 27 Juillet 2016 en audience publique, un arrêt confirmatif du jugement intervenu, le 13 Janvier 2015, par-devant la Chambre des Délits économiques du Tribunal correctionnel de première instance du Plateau. (Confère fac-similé de la copie de l’attestation du plumitif de l’arrêt en cause).

En effet, le jugement sus évoqué avait condamné à 20 ans de prison ferme MM. Koné Cheick Oumar, Gohourou Ziallo Claude François et autres pour des ‘’actes d’abus de confiance, de complicité d’abus de confiance et de blanchiment de capitaux’’, portant sur la somme de 4,658 milliards de FCFA. Et la peine en cause a été entièrement reconduite par la Cour d’Appel. Autrement dit, la Cour d’Appel du Plateau confirme le jugement querellé  en confirmant  toutes ses dispositions déclaratives de culpabilité, c’est-à-dire en les condamnant à nouveau à 20 ans de prison ferme pour le crime économique susdit.

C’est donc, pour éviter de  »désinformer » la population sur l’affaire de détournement de l’aregnt des victimes des déchets toxiques que le président du Renadvidet-CI a porté plainte auprès du CNP.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires