Economie

Destination touristique : Yamoussoukro, la ville d’Houphouët-Boigny


Félix Houphouët-Boigny le bâtisseur de la ville de Yamoussoukro. (Ph: Dr)

Félix Houphouët-Boigny le bâtisseur de la ville de Yamoussoukro. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 3-3-2015) Capitale politique et administrative de la Côte d’ivoire, la ville de Yamoussoukro reste une destination certaine pour les nombreux touristes de passage en Côte d’Ivoire. Elle doit sa renommée à l’œuvre d’un de ses plus illustres fils, le premier Président de la République de Côte d’ivoire, Félix Houphouët-Boigny.

Ville futuriste, Yamoussoukro a été pensée et bâtie de toutes pièces par lui en s’inspirant des plans de grandes capitales européennes qu’il a visitées. Il a achevé la construction de la ville en la dotant de la Basilique Notre Dame de la paix, véritable joyau architectural dédié au culte de la vierge Marie, aussi une curiosité pour les visiteurs de la Côte d’Ivoire.

Les infrastructures d’accueil de la ville de Yamoussoukro ne laissent personne indifférente. Première ville ivoirienne à être inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle jouit d’une aura et d’une réputation qui ont en font l’une des capitales africaines les plus visitées au monde.

Le Top 3 de Jovago

La BLa Basiliqueasilique Notre Dame de la Paix

La basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux chrétien le plus grand au monde, dont l’apparence rappelle celle de la Basilique Saint Pierre de Rome. En 1983, le livre Guinness des records l’a reconnue en 1989 comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde. La Basilique est aujourd’hui encore un fervent lieu de la foi catholique en Afrique.

La Fondation FHB pour la Recherche de la Paix

La FondationCréée en 1973 sous le nom de Fondation Félix Houphouët-Boigny, elle devient en 1997 la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix. Elle est à l’origine du Congrès international sur la paix dans l’esprit des hommes en 1989 et de la déclaration de Yamoussoukro pour la paix en 1997, tous deux placés et organisés sous l’égide de l’Unesco.

Le lac aux crocodiles

caimans yakro-1Les crocodiles de Yamoussoukro peuplent le lac entourant le Palais présidentiel. Il s’agit de crocodiles du Nil. Ces bêtes pèsent près d’une tonne chacune et mesurent jusqu’à six mètres de long. Elles peuvent faire des sauts de plusieurs mètres pour saisir la nourriture qui leur est donnée quotidiennement (Ndlr : 17h00). Le lac et ses crocodiles sont une attraction touristique réputée dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ils sont aussi et surtout associés à la puissance politique de Félix Houphouët-Boigny et leur prestige participe du symbolisme africain.

A côté de ce Top 3, figurent en bonne place les restaurants et shoppings qui constituent de véritables opportunités pour un développement touristique sans pareil. La ville de Yamoussoukro regorge d’hôtels magnifiques répertoriés sur www.jovago.com. Au contraire d’Abidjan, Yamoussoukro jouit d’une sécurité à toute épreuve. Le camp militaire le plus grand du pays y est basé de sorte à garantir la quiétude et la sécurité des biens et des personnes.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires