Actualite, Technologie

Des scientifiques révèlent comment sera notre monde en 2050


Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, réfléchi à ce que sera notre avenir, à ce que nous ferons dans un an ou à ce que nous serons dans une décennie. Mais avez-vous déjà voulu savoir ce qu’il adviendra de notre monde dans 40 ans ? Grâce à la recherche et aux nouvelles technologies, les experts ont déjà quelques estimations de ce qui nous attend dans quelques décennies.

 Chez Sympa, nous avons fait une enquête pour découvrir ce qui va changer dans l’avenir, et comment la vie humaine sera transformée par les progrès technologiques et scientifiques, et nous voulons partager avec toi les informations que nous avons trouvées !

  1. La population

Le monde compte plus de 7,5 milliards d’habitants. Les rapports des Nations unies indiquent que, d’ici 2050, la population atteindra environ 9,8 milliards d’habitants. Actuellement, la liste des pays les plus peuplés est dominée par la Chine et, en deuxième position, l’Inde, un pays dont on estime qu’il dépassera le premier dans quelques décennies. D’autre part, l’Afrique a un taux de croissance plus élevé que l’Europe, et on estime qu’elle contribuera à 50% de l’augmentation démographique mondiale pour cette année.

  1. La compréhension du cerveau

Le neurobiologiste espagnol Rafael Yuste pense que nous assisterons bientôt à une révolution qui modifiera la condition humaine car, d’ici quelques décennies, le code du cerveau pourrait être complètement déchiffré. Cela révélerait l’activité du cerveau, où des millions de neurones circulent et se connectent entre eux, pour montrer l’essence de l’être humain, comprendre plus précisément ses pensées et tout ce qui se passe dans son esprit.

Cela profiterait aux personnes ayant des problèmes cérébraux en augmentant leur capacité mentale. Une telle technologie pourrait être décisive pour les années à venir, combinée avec l’édition génétique, à l’informatique et à l’intelligence artificielle.

  1. Des bébés génétiquement modifiés

Grâce à la technologie CRISPR, par laquelle il est possible de modifier de manière simple le génome des êtres vivants, on pourrait voir naître des enfants avec des caractéristiques spécifiques, telles que la taille, la capacité visuelle ou la couleur des yeux. Indépendamment des caractéristiques physiques, une étude a conclu que cette technique pourrait être utile pour prévenir certaines maladies en modifiant l’ADN d’une personne. À l’heure actuelle, aucun essai ou expérience n’a été effectué pour s’assurer que cette méthode est sûre. D’ici 2050, il y a de fortes chances qu’on ait trouvé suffisamment d’informations pour le faire grâce à cette technologie ou une autre.

  1. Des changements climatiques et l’extinction d’animaux

Dans quelques années, l’augmentation de la température aura des conséquences inquiétantes pour la planète. Les cultures, par exemple, devront être déplacées des zones normales et devront résister à la sécheresse et aux inondations qui pourraient également survenir. La production diminuera considérablement, ce qui affectera l’aspect économique et la consommation des aliments.

De nombreux arbres disparaîtront en raison de phénomènes météorologiques et certaines espèces qui vivent dans les régions les plus froides, comme les ours polaires, les phoques, les morses et les algues, se retrouveront dans une situation critique, d’ici là ils pourraient même avoir disparu, ainsi que certaines espèces tropicales.

  1. Les voitures électriques

D’ici 2050, ou peut-être des années avant, on estime qu’il y aura un milliard de voitures électriques, avec l’intention de réduire la pollution générée par les moteurs habituels. Les voitures que nous connaissons aujourd’hui ne feront partie que des musées et des films. À partir de 2040, certains pays cesseront de vendre des véhicules équipés de moteurs à combustion et la circulation leur sera interdite.

Cela sera bénéfique pour l’environnement, mais apportera des facteurs défavorables avec les emplois impliqués dans cette industrie, tels que les chauffeurs de taxi, les mécaniciens, les constructeurs automobiles, les agents d’assurance et les instructeurs de conduite.

La technologie a déjà fait beaucoup de progrès dans le domaine de la robotique. Comme on peut le voir dans une vidéo publiée par une société chinoise, il existe déjà des machines qui peuvent réaliser certaines activités, telles qu’ouvrir une bouteille avec les mains, bouger les doigts et tenir une lettre ou jusqu’à 4 litres de liquide. Cela est possible grâce à l’imitation des mouvements effectués par un opérateur, mais jusqu’où vont-ils aller avec les robots ?

D’ici 2050, il pourrait être possible de stocker nos pensées dans un robot avec le développement de différents projets. De cette façon, nous serions immortels, et une extension de notre esprit serait réalisée lorsque notre vie s’achèverait. Nous ne ferions que changer de corps, et nous pourrions même assister à nos propres funérailles pour dire adieu à ce qui venait de partir et continuer à vivre comme un robot.

  1. L’espérance de vie

L’écart entre l’espérance de vie des habitants des pays riches et celle des pays à faibles revenus sera de plus en plus étroit. En 2017, l’espérance de vie à la naissance était de 72 ans. D’ici quelques années, elle pourrait passer à 77 et, dans les pays développés, à 85. Dans certains cas, si l’on mène une vie saine, on pourrait vivre jusqu’à 120 ans, grâce aux progrès de la médecine. L’impression tridimensionnelle, les méthodes de recherche sur le cancer et d’autres ressources permettront de prendre des mesures précoces au profit de la santé.

  1. D’autres formes de vie

De nombreuses tentatives ont été effectuées pour découvrir si la vie existe sur d’autres planètes. Un expert en la matière a commenté dans une interview qu’en raison de la probabilité et des statistiques, il est certain, qu’en 2050, il y aura déjà des découvertes qui prouveront l’existence d’autres êtres, même s’ils ne sont pas très semblables à ce que nous imaginons dans notre tête. Il a souligné qu’il s’agit de regarder aux bons endroits et de passer en revue ce qui a déjà été fait, puisque la NASA a déjà trouvé d’autres planètes qui sont très semblables à la Terre.

  1. Les téléphones mobiles et Internet

La technologie est l’une des sciences qui progresse le plus rapidement. Au fil des ans, nous avons été témoins de l’évolution des appareils que nous utilisons tous les jours. Les téléphones cellulaires ne cesseront peut-être pas d’exister, mais ils évolueront. Ils pourraient être plus petits, avec des écrans flexibles et une batterie plus puissante, avec la possibilité de les charger via Wi-Fi.

On estime que dans 20 ou 30 ans, les téléphones cellulaires seront intelligents, parce qu’il est possible que de nombreux objets autour de nous, tels que des chaussures, des lunettes ou des voitures, puissent être utiles pour envoyer des données, en étant connectés. Cela serait possible grâce à la tendance de l’ »Internet des objets », l’idée de réseau qui va changer le monde.

  1. Le cancer

Les scientifiques cherchent depuis de nombreuses années une solution à cette maladie. Après tant de progrès technologiques et scientifiques, il serait logique d’avoir la possibilité de trouver un remède pour les gens qui en souffrent.

Les chercheurs ont trouvé un moyen de transformer le cancer en quelque chose de chronique, grâce à un traitement qui durerait quelques semaines et qui serait beaucoup moins cher que ceux actuellement sur le marché. D’ici 2050, on pourrait s’attendre à la découverte d’un remède complet, si les médicaments font vraiment le travail qu’ils promettent.

sympa-sympa.com

 

Commentaires

commentaires