Culture

Des fragments de 568 du Coran découvert au Royaume-Uni


Abidjan 22/07/15 (lepointsur.com) – Selon France24, des fragments du Coran datant de plus de 1 300 ans ont été découverts à l’université de Birmingham, au Royaume-Uni. Ces textes, qui pourraient avoir été écrits par une personne ayant connu le prophète Mahomed (bAsl), fascine les chercheurs.

De très anciens fragments du Coran retrouvés dans une université de Birmingham

En s’intéressant à un vieux manuscrit qui prenait la poussière sur une étagère de l’université de Birmingham, au Royaume-Uni, ce doctorant ignorait qu’il allait faire une découverte surprenante. L’ouvrage, présent sur les lieux depuis près d’un siècle, renferme en réalité, selon une datation au radiocarbone, des fragments du Coran. Et pas n’importe lesquels : datant d’il y a 1 370 ans, ces textes, écrits sur de la peau de mouton et de chèvre, sont parmi les plus vieux éléments connus à ce jour du livre sacré de l’islam.

Selon les tests menés par une équipe de recherche de l’université d’Oxford avec une probabilité de plus de 95 %, ces éléments auraient vu le jour entre 568 et 645, à l’époque même de l’apparition du Coran.

“Selon la tradition musulmane, le prophète Mahomed (bAsl) a reçu les révélations qui constituent le Coran entre les années 610 et 632, l’année de sa mort », explique David Thomas, professeur d’université, spécialiste du christianisme et de l’islam, cité par la BBC. « [Ces textes] pourraient bien nous ramener à la période même où l’islam a été créé. »

Toujours selon le professeur, la personne qui a écrit ces lignes pourrait même avoir connu la figure emblématique de la religion musulmane. « L’auteur de ces textes pourrait avoir vu le prophète Mahomed (bAsl), l’avoir entendu prier. Cela paraît incroyable mais il pourrait même l’avoir connu personnellement », estime-t-il.

Des passages du Coran avaient initialement été rédigés sur des parchemins, de la pierre, des feuilles de palmier ou encore des omoplates de chameaux. Ces écrits ont été rassemblés sous la forme d’un livre, qui fut achevé aux alentours de l’an 650.

Commentaires

commentaires