Actualite

Des émeutiers palestiniens ont mis le feu au Tombeau de Joseph


Abidjan 16-10-15 (lepointsur.com) – Selon The Times of Israel, la police palestinienne a éteint le feu ; Tsahal a arrêté les auteurs de l’incendie ; les autorités palestinienne et israélienne condamnent l’acte criminel

Un groupe d’une centaine de Palestiniens a mis le feu la nuit dernière au site contenant le Tombeau de Joseph vénéré par les Juifs à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie en y lançant des cocktails Molotov, ont indiqué la police palestinienne et l’armée israélienne.

Les autorités palestiniennes auraient dit à leurs homologues israéliens qu’ils répareront les dommages causés au tombeau.

Il s’agit d’un lieu de pèlerinage pour les juifs religieux et est source de vives tensions entre Israéliens et Palestiniens par le passé, a précisé la police palestinienne.

Selon la Deuxième chaîne, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont dispersé la foule et ont réussi à éteindre le feu au Tombeau, censé contenir les restes du patriarche biblique Joseph, l’un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d’où son corps a été ramené selon la tradition biblique.

Le site, où les Palestiniens affirment que se trouve la tombe d’un cheikh local, a été le théâtre d’affrontements meurtriers par le passé, notamment au cours de la deuxième Intifada (2000-2005).

L’armée israélienne a aussi annoncé qu’elle entreprendrait les réparations nécessaires afin de permettre aux fidèles de continuer à visiter le site sacré.

Le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal a declaré « L’incendie et la profanation du Tombeau de Joseph la nuit dernière est en violation flagrante et en contradiction avec la valeur essentielle qu’est la liberté de culte. L’armée israélienne prendra toutes les mesures pour traduire les auteurs de cet acte ignoble devant la justice, et restaurer le site dans son état antérieur et veiller à ce que la liberté de culte revienne au Tombeau de Joseph ».

Tsahal est arrivé sur les lieux une fois que la confrontation était terminée et que le feu avait été éteint, a rapporté la télévision.

Le site Walla a également rapporté que les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne avaient éteint le feu et dispersé les émeutiers. L’incendie a causé d’importants dégâts à la section des femmes sur le site.

On ne signale aucun blessé dans l’incident, qui a suivi une journée de calme relatif en Israël et en Cisjordanie, après des semaines d’attaques terroristes et d’affrontements meurtriers palestiniens.

Commentaires

commentaires