Depuis Paris : L’honorable Simon DOHO et Dr NEHAN dévoilent les tares du régime RHDP en Côte d’Ivoire
Abidjan, le 16-07-2024 (lepointsur.com) Le samedi 13 juillet 2024, à la salle de l’hôtel Mercure Avenue Jean L’olive Pantin, en région parisienne, a eu lieu la sortie officielle de la jeunesse du mouvement Générations En Mouvement avec THIAM (J-GEM-THIAM). À cette occasion, l’honorable parlementaire Simon DOHO et le Dr Mathias NEHAN ont illuminé la diaspora ivoirienne en France sur la gestion « chaotique » du pouvoir politique par le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), autour du thème « Quelles places pour la jeunesse dans le projet politique du président Tidjane THIAM »?.
Les raisons de l’indignation du Dr Mathias NEHAN, face à la jeunesse ivoirienne en France
Intervenant le premier, Dr NEHAN, le président du mouvement GEM THIAM s’est intéressé à l’Indice de Développement Humain (IDH) de la Côte d’Ivoire à la suite de la sortie officielle du président THIAM à Soubré le samedi 22 juin dernier. Pour lui, l’IDH est un indice calculé chaque année par le PNUD pour évaluer le niveau de développement humain des pays en se fondant, non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie des ressortissants de chaque pays. Poursuivant, le président de GEM-THIAM a rappelé que l’IDH prend en compte trois facteurs notamment la longévité mesurée par l’espérance de vie à la naissance ; l’éducation mesurée par le taux d’alphabétisation et de scolarisation brut ; le niveau de vie qui renvoie au revenu national brut par habitant dans un pays. Ainsi en 2019, l’IDH de la Côte d’Ivoire était égale à 0,538; faisant de la terre d’Eburnie, un pays qui a le très faible niveau de développement humain avec un rang de 162ème sur 189 pays, loin derrière la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina, etc. En clair, a dit le Dr NEHAN face à la sortie récente du RHDP, « Notre pays est dernier du classement du PNUD en terme d’IDH. La non inquiétude du pouvoir RHDP m’a beaucoup attristé, angoissé et révolté. C’est pourquoi j’invite la jeunesse de GEM-THIAM à mobiliser leurs proches pour voter THIAM lors des élections présidentielles d’octobre 2025″.
Zoom sur les 5 axes du PND non réussis en Côte d’Ivoire par le régime RHDP
Intervenant à la suite de Dr Mathias NEHAN, le Président du groupe parlementaire du PDCI-RDA a exposé sur les 5 axes stratégiques majeurs du Plan National de Développement (PND) manqués par le RHDP dans sa gestion des affaires de l’État de Côte d’Ivoire. Ce sont le renforcement de la qualité des Institutions et de la bonne gouvernance, l’accélération du développement du capital humain et du bien-être social, l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement des infrastructures harmonieusement réparties sur le territoire national et la préservation de l’environnement puis le renforcement de l’intégration régionale et de la coopération internationale.
« Sur ces 5 axes, le pouvoir RHDP n’a pas validé plus d’un. Pour être clair, le pouvoir RHDP n’a validé, absolument aucun. C’est donc un échec cinglant et partant du pouvoir actuel d’Abidjan dans la gestion des choses de l’État dans notre pays », avait conclu le natif de Bangolo.
Le message poignant des sœur et frère de Tidjane THIAM délivré à cette occasion solennelle par le Dr NEHAN
Au terme de la cérémonie, le Dr NEHAN a délivré à la jeunesse un message poignant du Ministre Aziz THIAM et Nanan YAMOUSSO THIAM, respectivement tuteur et marraine du mouvement GEM THIAM.
« Allez partout, dans tous les pays, à travers les régions, les départements, villes et villages ainsi que dans toutes les rues, les écoles et sur les marchés pour porter le projet du président Tidjane THIAM, le seul projet qui redonnera de l’espoir aux ivoiriennes et aux ivoiriens, dans un pays déchiré, surendetté, où le détournement des deniers publics et le suicide sont monnaies courantes », avait-il notifié.
Notons que cette cérémonie d’investiture officielle des jeunes mordus de TiThi s’est achevée sur une note festive, après que la marraine, Mme Élisabeth KHROSSAD ait invité aussi ses filleuls à un engagement sincère aux côtés du président THIAM. Au cours de la cérémonie, il est revenu à d’autres conférenciers du jour dont Mme Annie KAKOU Monia, Consultante en communication politique et Monsieur Arsène TOUHO, Juriste spécialiste en Droit du travail d’intervenir sur les fondements du choix de Tidjane THIAM en 2025.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.