Depuis Paris ce que le Général de corps d’armée Michel Gueu (parrain) a dit #CIV
Paris, le 12-7-15 (lepointsur.com)-Samedi 11 Juillet 2015, à 12 chemins du Moulin Basset 93200 Saint- Denis en France a eu lieu le festival « Le boubou Yacouba dit Gbohuo ». A l’initiative de l’association « Génération K-IGA » dirigée par M. Justin Iba, la communauté Dan de France a rassemblé une cinquantaine de membres et une dizaine de sympathisants en vue d’œuvrer pour le développement économique et social du pays d’origine, la Côte d’Ivoire sous le parrainage du Général Michel Gueu. A cet effet, le PCA de CI-Telecom a invité ses filleuls à s’inscrire dans la dynamique de l’émergence 2020. Morceaux choisis.
Général Gueu (parrain) : « La Côte d’Ivoire a besoin de votre sagacité, enthousiasme et expériences acquises sur le vieux continent » #CIV
« Vous avez tous mes encouragements et toutes mes bénédictions ainsi que celles de nos parents et de nos masques de l’Ouest montagneux de notre pays. Je voudrais limiter mon intervention à des appels et à des conseils en m’appuyant essentiellement sur le 5ème pilier de vos objectifs principaux, à savoir » contribuer au développement économique et social de votre pays « , donc la Côte d’Ivoire. Quoique les autres piliers soient aussi importants. Comme nous le savons tous, nous sommes en année électorale, et tout propos, pertinent soit-il, est mis sur le compte de la campagne électorale. Mais, ayant été hier l’un de ses proches collaborateurs en tant que chef d’état major particulier, et toujours proche collaborateur, en qualité de président du conseil d’administration de Côte d’Ivoire Télécom, je voudrais modestement me faire l’écho de l’appel que le chef de l’Etat ne cesse de lancer aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens, à savoir, contribuer chacune et chacun a sa manière, au développement de la Côte d’Ivoire, sur la voie de l’émergence à l’horizon 2020 ». A dit d’entrée le Général de corps d’Armée à la retraite. Avant d’ajouter « Vous êtes dans le ton. C’est pourquoi, vous prenant aux mots, je vous exhorte chers filleuls, à joindre l’acte à la parole, dans le sens d’apporter effectivement votre contribution au développement de votre pays. Que dis-je, notre pays. La Côte d’Ivoire a besoin de chacune et de chacun de vous, filles et fils de la diaspora, parce qu’il y a beaucoup de choses à apporter au pays. Beaucoup de choses à faire dans le pays et pour le pays. Mais il y a aussi beaucoup de choses à y gagner ». Par ailleurs, l’ex-chef d’Etat-major particulier du Président de la République Alassane Ouattara a rappelé la mission ô combien important de la diaspora ivoirienne pour le développement de la Côte d’Ivoire.
« Votre mère patrie a besoin de vos compétences, de vos intelligences, de vos savoir-faire et de vos aides sous toutes les formes. » Le vieux japon s’est européanisé, pour mieux résister à l’Europe et mieux rester japonais » dit un adage nippon. Moi je dirai » francisez-vous, tout en restant ivoiriens « . C’est aussi bien à votre avantage qu’à celui de notre pays. Je sollicite encore vos efforts collectifs à concourir au challenge que représente la marche rectiligne de notre chère patrie sur le chemin de l’émergence à l’horizon 2020 ». Pour sa part, le président de « Génération K-IGA « M Justin Iba, a souligné « Au total c’est une plateforme de réflexion qui porte sur nos préoccupations communes aussi bien sur le pays bienfaiteur et d’accueil, la France que sur notre mère patrie, la Côte d’Ivoire, deux nations pour lesquelles, nous avons un faible et où nous voudrions poser des actes concrets ».
En outre, M Justin Iba a justifié le choix du Général de corps d’Armée à la retraite, Geu Michel. « Pour mener à bien cet évènement, nous avons eu besoin d’une personnalité de qualité dont les traces sont dignes d’exemple telle que vous». Créée le 18 mai 2013 « Génération K-IGA » est une association revendiquant une cinquantaine de membres ainsi qu’une dizaine de sympathisants très actifs, tous de nationalité ivoirienne vivant en France. Cette association a pour objectifs principaux de combattre l’individualisme, consolider les liens de fraternité entre membres, organiser des activités culturelles, récréatives et humanitaires, défendre les intérêts des membres et contribuer au développement économique et social du pays d’origine, la Côte d’Ivoire.
EKB info Sercom Génération K-IGA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.