Politique

[Depuis le Lôh-Djiboua] Dr Néhan plaide pour une alternance politique avec Tidjane Thiam à la présidence en 2025


Divo, le 31 décembre 2024 (lepointsur.com) La Génération pour la République, la Paix et la Citoyenneté (GRPC) a organisé un rassemblement d’envergure le 27 décembre 2024 à Iroporia, dans le département de Divo. À cette occasion, le président du mouvement Générations en Mouvement avec Thiam (GEM-THIAM), le Dr Mathias Néhan, parrain de l’événement, a appelé le parti au pouvoir, le RHDP, à accepter une alternance politique en 2025, avec Tidjane Thiam comme candidat à la présidence.

Une leçon sur l’alternance politique

Confiants de la victoire future de TiThi, le Dr Mathias NEHAN et Soumaïla Kané jubilent

Lors de son discours d’ouverture, le Dr Néhan, également Coordinateur Général de la Diaspora Européenne et Asiatique pour la Société Civile Thiamiste, a exposé les principes fondamentaux de l’alternance politique. S’appuyant sur des citations d’intellectuels tels que Charles De Basse et Jean Houdon, il a rappelé que l’alternance est un pilier de la démocratie, permettant un changement de majorité et de gouvernement.

« L’alternance politique, a-t-il affirmé, est une opportunité pour l’opposition d’accéder au pouvoir à travers des élections libres et démocratiques. Un parti politique ne peut se maintenir indéfiniment au pouvoir sans compromettre les principes fondamentaux de la démocratie. »

Critique acerbe du maintien au pouvoir du RHDP

Forte mobilisation des populations de Divo à cette occasion

Dr Néhan n’a pas mâché ses mots en dénonçant les « manœuvres politiques » qui, selon lui, ont permis au RHDP de conserver le pouvoir depuis des années. « Ce n’est ni juste, ni normal, ni démocratique qu’un seul parti reste au pouvoir aussi longtemps », a-t-il martelé devant une audience conquise.

Mobilisation des militants pour 2025

S’adressant aux militants du GRPC, du GEM-THIAM et aux Ivoiriens, le président de GEM-THIAM a exhorté à une mobilisation massive en vue de l’élection présidentielle de 2025 :

« Militantes et militants du GRPC, en acceptant depuis plus d’un an aujourd’hui de marcher tous ensemble avec vos camarades de GEM-THIAM, vous avez déjà realisé plus de la moitié de votre volonté manifeste de réaliser une alternance politique en Côte d’Ivoire en 2025.

Aujourd’hui, nous devons résolument entamer la petite moitié restante pour faire triompher cette alternative politique en 2025 en Côte d’Ivoire avec le Ministre Tidjane THIAM comme Président de la République. 

C’est pourquoi je nous exhorte à plus de disponibilité pour envahir très prochainement les centres d’enrôlement de la CEI pour faire enregistrer nos enfants, parents, amis et proches sur la liste électorale. 

Car c’est par votre bulletin que vous arriverez à changer quelque chose an Côte d’Ivoire et, partant, chez vous à Iroporia dans le Département de Divo. 

C’est grâce à votre bulletin de vote que vous imposerez votre point de vue à toute autorité, Ministres et bien autres élus de la Côte d’Ivoire. 

Allez partout, dans tous les hameaux, campements, villages, Sous-préfectures et villes de notre pays pour porter ce message qui est du président Tidjane THIAM. 

Allez au-delà des frontières du PDCI-RDA pour recruter des jeunes, des hommes et des femmes qui diront en choeur, que notre pays mérite une réconciliation vraie entre ses habitants sur toute l’étendue du territoire et une paix durable tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. 

Ces voies constituent celles du président Tidjane THIAM. Ce sont elles qu’il nous donne pour promouvoir le triomphe de l’alternance politique en 2025, avec lui comme Président de la République de Côte d’Ivoire »

Dr Néhan a également insisté sur la nécessité de porter ce message dans toutes les régions du pays, au-delà des frontières partisanes, pour promouvoir la réconciliation nationale et une paix durable en Côte d’Ivoire.

Une délégation de poids pour un message fort

Au pupitre, le président de GEM-THIAM a instruit les populations sur la nécessité d’une alternance politique en Côte d’Ivoire, avec THIAM comme Président de la République en 2025

Le président Néhan était accompagné d’une délégation de haut niveau, comprenant Béatrice D’Aronco, vice-présidente du mouvement, Gahou Julien, secrétaire général chargé de l’implantation, Brouba Isabelle, représentante des femmes, Amos Nyanousué, coordinateur du District des Lagunes, et Rodolphe Becket, coordinateur de Jacqueville.

Cette rencontre a marqué un tournant dans la campagne pour l’alternance politique en Côte d’Ivoire, renforçant la position de Tidjane Thiam comme un acteur clé pour 2025.

Lainé Gonkanou, info avec SerCom GEM-THIAM

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.