Societe

[Département de Gagnoa/Règlement de compte, attaque rituelle ou conflit foncier?] Un jeune homme violemment taillé par des quidams à Ouragahio


Ouragahio, le 10-02-2023 (lepointsur.comAlors que l’on croyait le calme plat revenir dans le département de Gagnoa (Région du Gôh) après la crise post-électorale d’octobre 2020 avec son lot de désolations dans le village de Téhiri et la fusillade de Dahiépakéhi qui a coûté la vie à un jeune saigneur d’hévéa, la découverte d’un jeune homme gisant dans un fleuve de sang est un élément nouveau qui vient troubler une fois de plus la quiétude des populations cosmopolites qui peuplent Ouragahio, chef-lieu de Sous-préfecture du village natal (Mama) de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. 
 
Une découverte surprenante faite le samedi 28 janvier 2023 dernier à Souleymanekro, village situé non loin de Gadoukou, le village du célébrissime footballeur-chanteur Gadji Célin Saint Joseph. Ce, au moment où tous les regards étaient rivés sur l’accueil triomphale de « Séplou » pour son premier meeting à Bayota, sur la terre de ses ancêtres après son long séjour carcéral à la CPI à la Haye.
 
En effet, c’est sur déclaration d’un national Burkinabè G. Bn Jean Sylvestre, planteur domicilié à Ouragahio, que les éléments du Commissaire de police Dadié Brahima ont découvert un individu très mal en point dans les broussailles, à proximité du campement Souleymanekro, village à cheval sur Gadoukou et Ouragahio. 
 
La scène est insoutenable pour les âmes très sensibles : il s’agit d’un homme vêtu d’une chemise et d’un pantalon noir, dépécé de la tête au cou, à l’aide d’une arme à lames très tranchantes et qui gîsait dans une mare de sang, très affaibli, comme les victimes du célèbre film « Macheté ». Véritable lieu de prédilection des mouches corbiards qui s’acquitivaient déjà davantage pour infester ses plaies béantes. 
 
Malheureusement, pour faute de documents administratifs, l’individu n’a pu être identifié. La victime du jour a pu bénéficier tout de même d’abord des soins au centre de santé urbain d’Ouragahio avant d’être transféré au Centre hospitalier général de Gagnoa parceque son pronostic vital est en jeu. Une diligence urgemment exécutée en présence du sous-préfect et du Commissaire de police d’Ouragahio.
 
S’agit-il d’une tentative de crime rituel, d’un règlement de compte, d’un conflit foncier ou d’une attaque frontale passionnelle? Seule l’enquête ouverte par le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Gagnoa pourra situer les uns et les autres sur les motifs et les circonstances réels de cette attaque.
 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
 

Commentaires

commentaires