Démission du président du Conseil Constitutionnel / Mamadou Koné comme Paul Yao N’Dré
A 8 mois de la présidentielle de 2015, l’imminent Pr. Francis Vangah Wodié, anciennement président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), vient de rendre sa « démission« , en sa qualité de président du Conseil constitutionnel. Il est aussitôt remplacé par Mamadou Koné.
Le nouveau promu est un militant actif du Rassemblement des Républicains (RDR). Cela est connu de tous. Pourra-t-il entré dans l’histoire au sortir de la présidentielle de 2015, par la grande porte ? En tout état de cause, Paul Yao N’Dré qui avait la même casquette politique proche du pouvoir à l’époque est entré dans l’histoire par la fenêtre. Léger feed-back pour rafraîchir la mémoire de chacun parce que l’histoire est le témoignage des faits marquants.
En effet, le 8 Octobre 2009, Laurent Gbagbo nommait le Professeur Paul Yao N’Dré, président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.
Qui, d’ailleurs ne s’en cachait pas, était alors un militant actif du FPI et éminent Professeur de Droit. Il est devenu tristement célèbre en annulant 7 circonscriptions électorales donnant Alassane Ouattara vainqueur pour, ensuite déclarer Laurent Gbagbo vainqueur. La suite on la connaît….
Le 3 février 2015, Alassane Ouattara met fin au mandat de Francis Wodié, en tant que président du Conseil constitutionnel.
Son successeur se nomme Mamadou Koné, militant actif du RDR et anciennement membre des Forces Nouvelles (ex rébellion). Également éminent magistrat sorti major de promotion à l’école nationale de magistrature de Paris.
Il fut nommer ministre de la Justice pour le compte des ex-Forces Nouvelles dans le gouvernement Soro jusqu’en 2010, avant d’accéder à la présidence de
la Cour suprême.
Comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, croisons les doigts.
Edwin Anoma