Demi-finale Ghana/Guinée Equatoriale : L’esprit fair-play a manqué au rendez-vous
lepointsur.com (Abidjan, le 6-2-2015) Après la Côte d’Ivoire, le Ghana vient de se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute actuellement en Guinée équatoriale. Pour arriver à ce stade, il a fallu que le Ghana batte le pays organisateur.
Si les 90 premières minutes du jeu se sont bien déroulées dans l’ensemble, les dernières minutes, au contraire, ont été émaillées d’incidents. En effet, jusqu’à cette période du jeu, les Blacks Stars du Ghana avait un avantage de score sur leurs adversaires équato-guinéen (3-0). Sentant l’opportunité de se qualifier pour la finale échapper à leur sélection, les supporters se sont illustrés de la pire des manières.
A la place des houras d’encouragement jusqu’au bout, ils se sont plutôt mis à perturber les derniers instants du jeu en lançant des projectiles en direction des supporters des Blacks Stars. Pour parer au risque de débordement, l’arbitre central a momentanément arrêté la rencontre pour que les esprits se calment. Un arrêt qui s’est étendu pratiquement sur dix minutes pour que le jeu reprenne enfin, dans une atmosphère très lourde et tendue.
Cet incident malheureux vient remettre sous les projecteurs le manque de fair-play qui a toujours caractérisé plusieurs pays en Afrique. Un manque qui n’honore pas du tout le continent. D’autant que le football doit être un vecteur de rassemblement et non de division. Evidemment, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on assiste souvent impuissant à l’élimination de son équipe, mais c’est cela aussi l’esprit du jeu. Soit on perd, soit on gagne.
Mais alors, ce n’est pas parce que la victoire est dans le camp adverse qu’il faut tout détruire. Dans le cas d’espèce, les Equato-guinéens doivent s’estimer heureux de la performance réalisée par leurs athlètes. Ils sont arrivés à un niveau où personne ne l’imaginait. C’est surtout cela qui devait être salué. Autre considération ne sera que vanité.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.