Actualite, Point Sur

Demi-finale CAN 2015/Revivez la victoire des Eléphants (3-1) sur la RDC minute par minute


.Hervé Renard, « le sorcier blanc des Eléphants », le vrai homme du match

Hervé Renard, le selectioneur des Eléphants, l'homme du match (Ph:Dr)

Hervé Renard, le selectioneur des Eléphants, l’homme du match (Ph:Dr)

Abidjan, le 5-2-15 (lepointsur.com)-La Côte d’Ivoire s’est qualifiée mercredi, 4 février 2015, pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 grâce à une victoire sur la République démocratique du Congo (3-1). Jeudi, le Ghana et la Guinée équatoriale, pays hôte, s’affrontent.

La Côte d’Ivoire s’est offert une nouvelle chance de remporter la Coupe d’Afrique des nations. Après deux finales perdues en 2006 et 2012, à chaque fois aux tirs-au-but, les Eléphants rejoueront une finale. Ce sera dimanche soir (20 heures) face au Ghana ou à la Guinée équatoriale, pays hôte, qui s’affrontent jeudi lors de la seconde demi-finale.

Pour y arriver, la sélection d’Hervé Renard s’est défait de la République démocratique du Congo ce mercredi soir (3-1) à Bata avec une certaine maîtrise. Elle a d’ailleurs ouvert le score grâce à son capitaine Yaya Touré, auteur d’une frappe surpuissante (21e), qui a laissé tout le monde de marbre.

Rapidement reprise au score après un penalty malheureux, concédé après une main de Bailly et transformé par Dieumerci Mbokani (24e), la Côte d’Ivoire a réussi à emballer le match en fin de première période. Gervinho a alors pu donner l’avantage (41e) aux siens. La RDC était assommée. 

La seconde période a été moins active, la fatigue se faisant ressentir au fur et à mesure des minutes, mais la Côte d’Ivoire tuait le match sur corner avec un but de Wilfried Kanon (68e). Malgré quelques occasions (38e, 53e) et vingt premières minutes maîtrisées, les Congolais ne peuvent pas avoir de regrets dans cette demi-finale. Ils ont été battus par meilleurs qu’eux.
Revivez RD Congo-Côte d’Ivoire minute par minute :

C’est fini à Bata ! La côte d’ivoire est en finale de la can 2015 après une belle victoire sur la République Démocratique du Congo (3-1).

Yaya Touré, Gervinho et Kanon ont été les buteurs ivoiriens. Mbokani a été le buteur (sur penalty) de la RDC.

91e. Ca sent bon pour la Côte d’Ivoire. 3 min de temps additionnel. 

88e. GERVINHO MANQUE LE QUATRIEME ! Seul face à Kidiaba, Gervinho manque sa frappe et belle parade du gardien congolais.

85e. La Côte d’Ivoire affiche une grande maîtrise en cette fin de match. Plus que quelques minutes à tenir pour la sélection d’Hervé Renard.

Les conseils du capitaine, Yaya Touré (Ph:Dr)

Les conseils du capitaine, Yaya Touré (Ph:Dr)

81e. Les Congolais tentent de revenir. Mais les occasions se font rares en cette fin de match. La Côte d’Ivoire se dirige tout droit vers sa troisième finale après 2006 et 2012.

77e. Aurier réalise un grand match. L’arrière-droit du Paris Saint-Germain aura pris l’avantage face à son adversaire direct durant toute la partie. S’il affiche le même niveau à Paris, il pourrait donner du fil à retordre à Laurent Blanc, qui a le choix entre Van der Wiel et Marquinhos pour ce poste.

72e. Entrée de l’ancien Parisien Neeskens Kebano côté congolais. 

68e. BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT POUR LA CÔTE D’IVOIRE !!!Sur un corner de Yaya Touré, Serge Aurier place une première tête repoussée dans l’axe par Kidiaba mais Wilfried Kanon peut reprendre et propulse le ballon au fond des filets congolais ! 3-1 ! 

VINE. Le but de Kanon. 

67e. Encore une percée de Gervinho… L’ancien Lillois est intenable ce soir !

Côte ivoirien, Gradel cède sa place à Salomon Kalou. 

Mbokani cède sa place à Junior Kabananga. 

60e. YAYA TOURE LA FRAPPE !! Mais c’est bien arrêté par Kidiaba.

59e. La fatigue se fait déjà ressentir. Gervinho stoppe une contre-attaque pour temporiser.

53e. OH LA PARADE DE GBOHOUO  FACE A BOLASIE ! Le joueur de la RDC tente une frappe à ras de terre à l’entrée de la

surface mais le portier ivoirien stoppe la tentative du pied.

52e. La frappe de Yaya Touré calculée à… 125 km/h ! 

50e. Déjà une opportunité pour Gervinho. Sur le côte droit, il s’infiltre dans la surface, attend du soutien mais ne parvient pas à centrer. Corner, qui ne donne rien.

47e. La Côte d’Ivoire a démarré la période à dix contre onze… Serge Aurier a mis du temps pour revenir du vestiaire. Son sélectionneur était furieux.

46e. La RDC n’est pas morte, loin de là. En quart de finale, elle était menée de deux buts par le Congo avant de s’imposer 4-2.

CAN2015-Elephant-RDC2C’est reparti à Bata entre Congolais et Ivoiriens. 

Fin de la première période. Les Ivoiriens mènent au score (2-1) grâce à un réalisme chirurgical. La RDC a posé beaucoup de problèmes à la sélection d’Hervé Renard lors des 20 premières minutes. 

45e. Quelle fin de première période. Gervinho se présente à nouveau devant la cage de la RDC mais s’emmêle les pinceaux.
41e. BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE GERVINHO !!!Juste après son occasion de but, le joueur de l’AS Roma profite d’un ballon perdu par la RDC pour donner l’avantage aux Eléphants. 

VINE. Le but de Gervinho. 

40e. QUEL SAUVETAGE DE ZAKUANI SUR SA LIGNE ! C’était très chaud devant le but congolais. Sur un centre de Serge Aurier, Gervinho place une belle tête qui lobe tout le monde mais c’est sauvé par Zakuani sur sa ligne, avec l’aide de la transversale.

38e. OH L’OCCASION POUR MBOKANI ! A l’entrée de la surface, il tente un plat du pied mais c’est contré par Siaka Tiéné !

35e. Yaya Touré tente sa chance de loin. Mais le joueur de Manchester City manque sa tentative sur coup-franc.
33e. Le match est interrompu depuis plusieurs minutes afin de soigner le portier ivoirien. Gbohouo semble touché à une cuisse mais dit vouloir rester sur le terrain.

29e. Les esprits s’échauffent après les deux buts. L’arbitre tente de calmer tout le monde en distribuant des avertissements. Carton jaune pour Yaya Touré notamment.

24e. EGALISATION DE DIEUMERCI MBOKANI !!! L’attaquant du Dynamo Kiev remet les deux équipes à égalité avec un plat du pied assuré sur le côté droit du but. 

23e. PENALTY POUR LA RDC !!! Bailly est sanctionné pour une main dans la surface.

21e.BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE YAYA TOURE !!!Le capitaine ivoirien marque son premier but de la compétition d’un missile tiré en dehors de la surface. Superbe. 

VINE. La frappe de Yaya Touré. 

15e. Premier coup-franc intéressant pour Yaya Touré. Le quadruple Ballon d’or africain met le ballon dans la surface mais c’est dégagé par la défense congolaise.

12e. Encore une frappe pour la RDC et Mabwati ! Corner à suivre… mais ça ne donne rien.

10e. La RDC semble un ton au-dessus pour le moment. Les Congolais récupèrent plus de ballons et se projettent rapidement vers l’avant.

6e. Première alerte sur le but ivoirien !!! Double occasion pour la RDC, d’abord par Bokila, puis par Mbokani mais c’est au-dessus du cadre.

4e. La rencontre est partie sur de bonnes bases. Les deux équipes tentent de prendre le contrôle du ballon.

C’EST PARTI A BATA ENTRE LA RDC ET LA COTE D’IVOIRE. 

20 heures. Yannick Nyanga soutient les Léopards de RDC. Le joueur de rugby du Stade toulousain est né à Kinshasa et supporte donc son pays d’origine.

19h58. L’arbitre de la rencontre est Camerounais. 

19h55. A noter que le stade s’est rempli depuis quelques minutes. Il est loin d’être plein mais quelques milliers de fans, notamment Ivoiriens, ont pris place en tribunes.

19h53. Place aux hymnes. 

19h50. La République démocratique du Congo n’a jamais ouvert le score. Face au Congo (4-2), à la Tunisie (1-1) ou la Zambie (1-1), la RDC n’a jamais ouvert le score mais a toujours réussi à égaliser et à prendre l’avantage par la suite.

19h40. Les matchs entre la RDC et la Côte d’Ivoire sont prolifiques en buts. Sur les quatre dernières rencontres, 17 buts inscrits, 2 victoires congolaises, une victoire ivoirienne et un nul.

19h30. Très peu de monde dans le stade de Bata… Quelques centaines de supporteurs sont présents dans les tribunes.

19h25. Un petit changement pour la RDC par rapport au Congo.Kimwaki retrouve sa place en défense à la place de Mongongu.

19h15. Pas de changement pour la Côte d’Ivoire par rapport à l’Algérie. On ne change pas une équipe qui gagne. Hervé Renard a respecté le célèbre adage en vue de la demi-finale du soir. Tous les joueurs titulaires lors de la victoire face à l’Algérie sont alignés face à la RDC.

Gbohouo – Aurier, Kanon, Bailly, Touré, Tiéné – Serey Die, Yaya Touré, Gradel, Gervinho – Bony

19 heures. «Solidité et rigueur» pour Hervé Renard. Le sélectionneur ivoirien a signalé en conférence de presse d’avant-match qu’il appréciait la nouvelle image de la Côte d’Ivoire, moins fantaisiste mais plus solide. «On n’a pas une équipe pour promener tous nos adversaires. On a de la solidité, de la rigueur, il faut rester dans ce registre», a déclaré l’ancien coach de Sochaux.

Un discours validé par Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC : «La Côte d’Ivoire est moins glamour et beaucoup plus compétitive».

18h30. L’arbitre de Guinée équatoriale-Tunisie suspendu 6 mois !Après la polémique, les décisions sont tombées. La Confédération africaine (CAF) a décidé de suspendre six mois Seechum Rajindrapasard, arbitre mauricien, après sa performance lors du quart entre la Guinée équatoriale et la Tunisie (2-1, a.p). Il a notamment sifflé un penalty plus que douteux en faveur du pays hôte à la dernière seconde du match.

lepointsur.com avec Le Parisien

Commentaires

commentaires