[Démenti Formel du Procureur de la République concernant l’emprisonnement du « Capitaine des douanes IRIE Zamblé Etienne »] Clarification des faits et mise en garde contre les fausses informations
Abidjan, le 26-07-2023 (lepointsur.com) Dans un communiqué officiel émis le mardi 25 juillet 2023, le Procureur de la République réfute catégoriquement les informations diffusées sur les réseaux sociaux et dans la presse concernant l’emprisonnement présumé du « Capitaine des douanes IRIE Zamblé Etienne ». Le communiqué met les choses au clair : il n’a jamais été détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) suite à des accusations de détournement de fonds publics.
Il est important de souligner que la personne mentionnée dans les allégations n’est autre que le Lieutenant des Douanes IRIE BI Zamblé Etienne, qui, en réalité, était sous mandat de dépôt depuis la date susmentionnée, mais dans le cadre d’une enquête judiciaire relative à des faits de dénonciation calomnieuse et diffamation.
Le Procureur de la République met en garde contre la divulgation de fausses informations, un acte répréhensible pouvant entraîner des sanctions pénales. Il en appelle à la prudence dans la diffusion d’informations non vérifiées et encourage les médias ainsi que les individus à exercer leur devoir de traitement professionnel de l’information.
Cette mise au point vise à clarifier la situation concernant l’implication judiciaire du Lieutenant IRIE BI Zamblé Etienne et à mettre en garde contre toute propagation de rumeurs erronées. La vérité doit prévaloir, et la diffusion de fausses nouvelles doit être évitée à tout prix.
Médard KOFFI