SUR LE POINT..

[Délibéré de la Chambre d’Appel de la CPI] Deux cas de figure possibles


Abidjan, 22-03-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La vie… Un mois plus tôt, l’enfant du Worodougou était l’Etoile d’Etat. L’une des personnalités les plus puissantes et les plus adulées en Côte d’Ivoire. Le vendredi 19 mars, Le Golden boy est enfoui dans le ventre de la terre. La terre de ses ancêtres. Le 21 mars 2021, cérémonie du 7eme jour à Abobo. En attendant celle du 40e jour.

La mort… Les vivants en parlent sans en prendre la pleine mesure. Sans jamais se mettre en scène. La mort passe chaque jour, devant la porte de chacun de nous.

Le jugement dernier appartient au maître des temps et des lieux.

Hamed Bakayoko, au passé. Les souvenirs de son existence, de son passage sur la terre des hommes, restent dans les consciences. Le jugement dernier appartient au maître des temps et des lieux. Il a fait son temps. Les larmes vont bientôt sécher. La vie va reprendre son cours normal. Pour son épouse, ses enfants, ses parents, ses proches, ceux qui l’aimaient sincèrement, le vide est profond. Pour les autres, les intérêts sont déjà ailleurs. La bataille de positionnement a commencé.

Tiens, ton camarade va devoir nommer officiellement un nouveau Premier ministre. Dans l’urgence qui s’impose à lui, il va confirmer l’intérimaire, le Blanc de la Mé. “Le nouvel homme fort du régime’’. En attendant la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale. Selon mes informations, probablement à la mi-avril 2021.

Le Lion, Le Golden boy, deux Premiers ministres en moins de neuf mois. De quoi nourrir le choc dans la société et au sommet de l’Etat. Ton camarade a pris deux balles violentes. Si l’on y ajoute les décès dans son rayon immédiat, de quoi affaiblir l’homme. Korhogo se prépare pour les funérailles traditionnelles du Poroman du 31 mars au 11 avril 2021 après les rites religieux.

Les larmes vont bientôt sécher. La vie va reprendre son cours normal. Pour son épouse, ses enfants, ses parents, ses proches, ceux qui l’aimaient sincèrement, le vide est profond. Pour les autres, les intérêts sont déjà ailleurs. La bataille de positionnement a commencé.

La Côte d’Ivoire est éprouvée. Les femmes du vivrier sont également affectées avec la disparition de la Letagonin, Collette Irié-Lou. Cycle infernal.

Et pourtant, la vie, comme une roue, tourne. La Haye occupe les esprits. Le 31 mars 2021, la Chambre d’Appel de la CPI va vider son délibéré. Deux cas de figure possibles : soit l’acquittement prononcé par la première chambre est confirmé et le procès s’arrête net, soit, la Chambre fait droit à la requête de la Procureure. Et tout repart avec une première chambre autrement constituée.

Les juristes interrogés sont dans le clair-obscur sur la question. Pour certains, l’actuel patron de la Chambre d’appel, par ailleurs, président de la CPI ne saurait laisser une patate chaude entre les mains de son successeur et du nouveau procureur de la CPI. « La Procureure demande la comparution des témoins de la défense. Mais le juge de la première chambre a motivé sa décision. Tout reste possible ». Pour les autres, c’est clair, « tout va s’arrêter le 31 mars 2021 ».

Toutefois, la CPI n’en aura pas fini avec la Côte d’Ivoire. Elle avait parlé des poursuites séquencées. Le dossier pour le camp de ton camarade va s’ouvrir… Des noms circulent. Bon, en même temps, ton camarade a dit qu’il n’enverra plus d’ivoiriens à la CPI…

Fernand Dédeh]

Commentaires

commentaires