Défaite de l’Algérie : 29 interpellations en France
Après les débordements ayant eu lieu jeudi dernier après la qualification de l’équipe d’Algérie pour les 8èmes de finale, qualifiés d’«incidents insupportables» par le Premier ministre Manuel Vals, 74 personnes avaient été interpellées. La nuit dernière, les forces de l’ordre étaient mobilisées pour éviter de nouveaux débordements. 200 hommes à Lille, 300 à Marseille et jusqu’à 500 à Lyon pour assurer la sécurité, avec parfois des moyens supplémentaires comme cet hélicoptère de la gendarmerie équipé d’un projecteur et d’une caméra pour cibler d’éventuels débordements utilisé à Lille et à Lyon. Dans l’ensemble, la «nuit a été calme et ce notamment à la mise en place de dispositifs adaptés» précise le ministère.
13 interpellations à Lyon
A Lyon, de brefs incidents se sont produits vers 1h30 entre les forces de l’ordre et environ 300 jeunes qui s’étaient rassemblés dans le quartier populaire de la Guillotière. Selon le même scénario que lors des incidents ayant suivi les précédentes rencontres des Fennecs, les heurts ont débuté quand les jeunes ont commencé à lancer des projectiles contre les forces de l’ordre positionnées sur un pont sur le Rhône conduisant au centre-ville. Les forces de police ont utilisé un canon à eau et des grenades lacrymogènes pour les faire refluer. Bilan, une dizaine de voitures et quelques poubelles brûlées donnant lieu à 13 interpellations.
Par ailleurs, «65 militants d’extrême-droite qui manifestaient à Lyon en marge du match, ont fait l’objet de vérifications d’identité à l’hôtel de police», a expliqué le porte-parole.
Feux de véhicules dans le Nord
Dans le Nord, les autorités déploraient ce matin 23 véhicules incendiés dont 10 à Roubaix, 4 à Tourcoing et 3 à Maubeuge ainsi qu’à Lille. 17 poubelles ont également incendiées sur l’ensemble du département, avant un retour au calme peu après 1h00 du matin. A Lille, une soixantaine d’«anti casseurs» sont venus se mêler à la foule vers 21 heures sur la Grand’Place alors que ces rassemblements avaient été interdits par un arrêté préfectoral, mais ils se sont rapidement dispersés. Selon un premier bilan de la préfecture du Nord, les forces de police ont procédé à 18 interpellations.
A Marseille, le calme après la défaite
Loin des milliers de fans qui avaient déferlé sur le Vieux Port jeudi dernier, près de 300 supporters des Fennecs seulement ont descendu la Canebière. Quelque peu amer de cette défaite après un immense espoir de nouvelle victoire, certains ont provoqué les forces de l’ordre avec des jets de fumigènes et de pétards. Ils ont rapidement été encerclés par les forces de l’ordre et vers 1 heure 15, ils ont été dispersés sans qu’il n’y ai eu de véritable affrontement.
Vers 1 heure du matin, malgré la présence de nombreux policiers, des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et de petits groupes de supporters ayant provoqué les policiers des jets de bouteilles. Ces derniers ont répliqué avec des lacrymogènes, provoquant une véritable débandade des supporters et une fuite de la plupart d’entre eux.
Célébration festive à Paris
Dans la capitale, une vingtaine de supporters de l’Algérie se sont rassemblés dans le calme près de la station de métro Barbès, gardée par de nombreux policiers. Des voitures passaient en klaxonnant, des passagers criant «1,2,3 viva l’Algérie». Plus tard, quelques voitures ont descendu et remonté les Champs-Elysées, drapeaux algériens (et parfois français) au vent, klaxonnant et criant: «Merci l’Algérie!»
De notre correspondante Maty Gauthier Fanny