[Dédicace du livre “Le système éducatif que la Côte d’Ivoire mérite’’, l’auteur Gnapia Brice catégorique] «Le système éducatif est en panne, il faut l’amener d’urgence en salle de réanimation»
Abidjan, 09-12-2019 (lepointsur.com) L’écrivain ivoirien, docteur Gnapia Eddy Brice, a procédé le samedi 7 décembre 2019, à la dédicace de son premier livre intitulé “Le système éducatif que la Côte d’Ivoire mérite’’, à Abidjan-Cocody.
Une œuvre de 174 pages qui fait un focus sur le système éducatif ivoirien, fragilisé depuis des décennies par des maux tels que, la lenteur et le vieillissement du système, les effectifs pléthoriques, le phénomène des années invalidées, etc.
Ainsi, selon l’auteur pour que la Côte d’Ivoire atteigne ses objectifs d’industrialisation comme le souhaitent les dirigeants actuels, il faut que tous les acteurs et partenaires du système éducatif de la Côte d’Ivoire, prennent à bras le corps cette situation afin de trouver des solutions adéquats.
«La côte d’Ivoire a des ambitions d’industrialisation d’ici 2030 et 2040 et pour porter ce projet il faut de la connaissance et de la compétence. Tous les rapports sont très peu reluisants, le système éducatif est en panne il faut l’amener d’urgence en salle de réanimation», a affirmé Dr Gnapia. Et d’ajouter : «Je pense que les efforts sont en train d’être fait à ce niveau mais, il faut passer à la vitesse supérieur. Avec méthode, étape par étape, nous proposons d’abord un constat qui est clair, des méthodologies pour améliorer les choses sans détruire l’existant».
Toutefois, l’écrivain ne manque pas de souligner que, “Le système éducatif que la Côte d’Ivoire mérite’’ est un essai, une opinion, donc peut avoir des insuffisances. Mais, dira-t-il, nous pensons que si la moitié de ce qui est écrit à l’intérieur de ce livre est mis en œuvre, nous allons avoir un système éducatif performant.
Aussi, en croire l’imminent enseignant-chercheur à l’INP-HB, ce livre est le résultat d’une expérience personnelle. En effet, M. Gnapia Eddy Brice a dû faire 17 ans pour l’obtention de son doctorat. Et, c’est pour éviter que les futures générations ne pataugent dans le système comme lui qu’il a écrit cet ouvrage, avec notamment des propositions concrètes pour faire progresser le système éducatif ivoirien. A savoir, le retour à l’ancien système, la compréhension des normes du système, la rigueur pour faire mettre fin à la violence dans le secteur et le respect des ratios…
Ce livre, «c’est d’abord un appel et une réponse à une situation qui n’a que trop durée», a-t-il souligné, tout en indiquant que si rien n’est fait d’ici 2021, le pays risque une crise d’emploi, qui conduira certainement à l’accroissement de l’immigration des ivoiriens vers les autres pays.
«En 2017 l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a recensé 12 235 ivoiriens en Lybie. Et ceux qui sont en Lybie ne sont pas pauvres, parce que ces des gens mobilisent entre 2,5 et 3 millions. Il faut donc leur donner de la connaissance et de l’espoir pour leur permettre d’investir sur place. Il faut que le système éducatif puisse donner la possibilité, les compétences aux jeunes de prospérer ici», a souhaité Gnapia Eddy Brice.
Invités spécialement à cette cérémonie de dédicace de livre, M. Franck Bertro, homme d’affaire, Hamed Koffi Zarou, président du mouvement Agir pour la Côte d’Ivoire et Loba pierre, ont tenu, au cours de leurs différentes intervention, à féliciter et à encourager l’écrivain, qui a compris la nécessité de repenser le système éducatif ivoirien, car constituant une question sensible et cruciale pour l’avenir du pays.
Ils ont en outre lancé un appel aux décideurs à se pencher d’avantage sur cette question, afin que la Côte d’Ivoire se dote d’un système éducatif comme celle de la Corée du Nord. Car c’est la connaissance qui ajoute de la valeur à nos richesses.
Georges Kouamé