SUR LE POINT..

[Déclaration d’Alassane Ouattara devant le Congrès] Respect d’une séquence constitutionnelle ou urgence signalée ?


Abidjan, 25-04-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton Camarade devant le Congrès, c’est ce mardi 25 avril 2023. Respect d’une séquence constitutionnelle ou urgence signalée ? Les images en provenance du Soudan montrent une bestialité primaire. La Côte d’Ivoire fait bien de sortir ses ressortissants de ce bourbier. Un an après la normalisation, la FIF ajuste sa vision et son programme de gestion et du développement du football.

“ Le secret est plutôt bien tenu. Aussi bien du côté du Sénat que de l’Assemblée nationale, encore plus, du Palais, les radars sont restés éteints. ’’

Rien n’a filtré, ou presque des coulisses, avant la déclaration de ton Camarade devant le Congrès. Le secret est plutôt bien tenu. Aussi bien du côté du Sénat que de l’Assemblée nationale, encore plus, du Palais, les radars sont restés éteints. Tout au plus, les quiconque savent que ton Camarade a consulté les présidents des institutions. Ces derniers s’en sont ouverts à leurs cercles restreints pour éviter les oreilles indiscrètes.

De quoi sera-t-il question à ce troisième rendez-vous devant le Congrès délocalisé à Abidjan ? Le terme générique qui revient, « discours sur l’état de la nation ». Il a fait l’état de la nation le 31 décembre 2022. Donc, il ne va pas se répéter… Des bribes d’infos qui ont filtré, ton Camarade va profiter de son passage devant le Congrès pour annoncer l’amendement de la constitution et subsidiairement, le réaménagement du gouvernement. À la veille des élections locales, en septembre 2023, ce dernier point, est un coup de pression sur tous les ministres en compétition. Celui qui perd, pour lui, s’en va…

“ Non, mais en 2023 ? Quelle horreur ! Le monde s’écroule au Soudan. ’’

En attendant, le gouvernement ivoirien fait preuve de responsabilité en mettant les Ivoiriens et Ivoiriennes du Soudan à l’abri. 47 de nos compatriotes ont été évacués en Égypte. C’est un soulagement, au regard des images incroyables, insoutenables, les tueries sauvages, les massacres de la guerre fratricide dans ce pays. Non, mais en 2023 ? Quelle horreur ! Le monde s’écroule au Soudan.

La guerre, selon les chiffres disponibles, a déjà fait 420 morts et 3700 blessés. Il y a vraiment urgence à agir au Soudan !

Urgence à agir aussi au Sénégal. Les ingrédients s’installent là-bas aussi. Le pays des Lettres, de la Culture et de la Démocratie sort peu à peu de sa sérénité. On ne conjugue plus les verbes depuis quelques mois. On bande les muscles.

“ Les titulaires ont été chassés. Ainsi que le président du Conseil économique et social… ’’

Tiens, le premier ministre tient, à la fois, le ministère des Sports et le ministère de l’Élevage et des Productions animales. Les titulaires ont été chassés. Ainsi que le président du Conseil économique et social… On ne danse plus le M’balax-là…

En Sport, en Côte d’Ivoire, le président de la fédération ivoirienne de football a célébré le premier anniversaire de sa présence à la tête de l’institution, dans la réflexion. Plutôt que dans la danse. Ça change. Réflexion stratégique autour du développement du football. Une phrase résume en fait la réalité du pouvoir : « il y a le programme de campagne et le programme du pouvoir ».

“ Les réflexions ne sont pas encore achevées. Elles se poursuivront le 16 mai 2023. ’’

Pendant la campagne, on fait des promesses, de la communication, de la propagande. Une fois le pouvoir acquis ou conquis, la réalité elle-même fait ajuster les idées, la vision, la gestion. C’est à cet exercice que la famille du football se soumet. Les réflexions ne sont pas encore achevées. Elles se poursuivront le 16 mai 2023.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires