Déchets toxiques : Sit-in de revendication des victimes chez Adama Bictogo
Après que l’audience relative au détournement de 4,658 milliards FCFA, a été reportée au mardi, 1er juillet 2014 à 8h par le Président du tribunal des flagrants délits de première instance d’Abidjan-Plateau, siégeant dans le cadre de l’affaire en cause, les victimes ont mis le cap, ce jeudi 26 juin, sur la résidence du ministre Adama Bictogo.
En effet, conformément à leur courrier de manifestation adressé au ministre de l’Intérieur, elles s’y rendaient pour exiger le remboursement de 600 millions FCFA, irrégulièrement perçus, selon elles, par l’ancien ministre de l’Intégration africaine au détriment d’environ un millier de victimes.
Malheureusement, elles ont été bloquées dans leur élan par certains policiers du 8e Arrondissement de Cocody qui, selon des responsables du réseau national pour la défense des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-CI), ont séquestré les victimes dans des cars empruntés pour leur déplacement dans la commune.
Fort heureusement, l’arrivée du Commissaire Houphouët, du même arrondissement, a apaisé l’ardeur de ses éléments. D’autant plus qu’il a fait preuve de courtoisie à l’endroit des responsables du Renadvidet-CI, notamment le président Charles Koffi. Mieux, il l’a exhorté à faire retourner les victimes tranquillement chez elles.
Les assurant, dans la même veine, de faire le rapport de leur présence dans sa zone de compétence à sa hiérarchie. Pour plus d’information, Charles Koffi a été conduit au 8e Arrondissement pour être entendu sur l’objet de ladite manifestation.
Après cette altercation, la secrétaire générale, Affoué Cécile du Renadvidet-Ci a invité les victimes à se déplacer massivement à l’audience du mardi, 1er juillet prochain.
Elle a par ailleurs, insisté sur la poursuite des manifestations devant le domicile d’Adama Bictogo jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
Opportune Bath
Photo et légende : Les victimes des déchets toxiques entendent, par tous les moyens, revendiquer la restitution de l’argent détourné pour leur indemnisation.