Actualite

Déchets toxiques/ Plus de 4 mille victimes menacent #Civ


Abidjan, le 6-6-15 (lepointsur.com)-Des jours sombres s’annoncent devant la présidence de République de Côte d’Ivoire et dans l’enceinte de la  Direction de l’administration du territoire. L’annone a été faite par le chargé des affaires contentieuses, Gnimplé Casio du Bureau exécutif national du Réseau national pour la défense des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire dans un restaurant samedi 6 juin 2015, au Plateau.

Détournement de plus de 4 milliards Fcfa/ Le Renadvidet-ci réclame toujours justice #Déchets toxiques

 

Les victimes des déchets toxiques souhaitent que l'argent détourné de leur indemnisation soit restitué.

Les victimes des déchets toxiques souhaitent que l’argent détourné de leur indemnisation soit restitué.

Détournement de plus de 4 milliards Fcfa par Koné Cheick Oumar et autres condamnés à 20 ans d’emprisonnement ferme en audience du 13 janvier 2015, par la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de 1ère instance du Plateau-Abidjan (Côte d’Ivoire). L’arrestation immédiate de ceux-ci qui, plus le susmentionné (Koné Cheick Oumar) est sous le coup d’un mandat d’arrêt du 1er cabinet d’instruction de la même justice ivoirienne et qui la coule douce hors des univers carcéraux.

Grève illimitée de la faim devant le palais de la présidence de la République pour exiger la démission du commissaire du premier arrondissement de cette commune. L’indemnisation de 6624 victimes des déchets toxiques par l’Etat de Côte d’Ivoire. La délivrance de l’agrément du Réseau national pour la défense des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-ci) par la Direction de l’administration du territoire (Dat) où les victimes avaient projeté une grève illimitée de la faim mercredi 13 mai 2015 qu’ils ont avorté suite au report de l’audience prévue à cet effet.

Tels sont entre autres, les raisons évoquées par le Bureau exécutif national du Renadvidet-ci dans un courrier adressé au ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko daté du 3 juin 2015 et signé par le chargé des affaires contentieuses, Gnimplé Casio dont lepointsur.com a obtenu copie, et qui a fait l’objet d’une conférence de presse. Dans cette correspondance, 6624 victimes des déchets toxiques refusent de répondre au procès du 10 juin 2015. Ils souhaitent se faire entendre autrement, ce « pour reprendre notre grève illimitée de la faim interrompue par les gaz lacrymogènes du commissaire adjoint du 1er arrondissement, Thio à l’occasion de notre dernière manifestation en date du mercredi 27 mai 2015, devant le palais de la présidence de la République sis au Plateau pour exiger la démission du commissaire et l’arrestation immédiate de Koné Cheick Oumar. »

Non sans préciser en ces termes: « Nous seront représentés devant la 1ère chambre de la cour d’appel par le président, Charles Koffi et quelques victimes, » nous a-t-on expliqué. Outre cette action judiciaire, le Renadvidet-ci exige la délivrance de son agrément dont les dossiers ont été introduits auprès de la depuis la Direction de l’administration du territoire, il y a de cela quelques années. « Nous avons rempli toute les formalités pour obtenir un récépissé, mais il nous faut notre agrément afin que Renadvidet-ci soit enregistré au Journal officiel de côte d’Ivoire, » soutient le Bureau exécutif national de cette association.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires