#Déchets toxiques, l’Etat de CI face à Puma Energy et Tranfigura
A l’audience du 7 mai 2015, au Tribunal du plateau où le colonel Tibé Bi Balou et son avocat attendaient d’être situés sur la suite judiciaire à donner à sa plainte dans l’affaire des déchets toxiques qui les oppose à la société Trafigura.
Demain jeudi 28, Trafigura et sa filiale Puma concomitamment face à l’Etat de CI et le Colonel Tibé Bi Balou ex-DG des Affaires Maritimes et Portuaires.
Demain jeudi 28, Trafigura et sa filiale Puma concomitamment face à l’Etat de CI et le Colonel Tibé Bi Balou ex-DG des Affaires Maritimes et Portuaires
Coup de théâtre, grande fut leur surprise d’entendre des avocats de Trafigura-Sa représentée en Côte d’Ivoire par sa filiale, la société Puma Energy CI-Sa qu’elles s’engageaient, chacune à son tour d’une action judiciaire contre l’Etat de Côte d’Ivoire, l’assignant devant les mêmes juridictions. Demandant par la même occasion « la jonction » des deux affaires à la prochaine audience prévue pour le 28 mai 2015.
Comme nous rappelions, Trafugra et puma s’attaquent à l’Etat de Côte d’Ivoire sur les termes du protocole de février 2007. Au terme de ce protocole le régime Gbagbo s’était engagé à leur éviter tout procès en Côte d’Ivoire. Est-ce le colonel faisait cette catégorie de victime ? Apparemment, non ! Lui est une victime administrative. De ce point de vue Trafigura cherche à humilier l’Etat de Côte d’Ivoire qui n’a rien à voir dans cette affaire opposant l’ex-Dg de la Dgamp à Trafigura. La justice ivoirienne gagnerait à assigner ces sociétés (Trafigura et Puma) qui ont déversé des tonnes de déchets toxiques en Côte d’Ivoire avant de prendre la fuite. Sériba Koné