Sante

Décès évitables pendant l’accouchement : le ministère de la Santé initie un programme de renforcement des capacités des sages-femmes #Soinsmaternels


Dr Diango Nobout Claudine, Directrice des soins infirmiers et maternels.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-11-2017) Soucieux du phénomène de la mortalité maternelle et néonatale qui fait davantage rage, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a décidé de prendre le taureau par les cornes. A la clef, un programme de renforcement des capacités des sages-femmes, actrices principales de la chaîne d’accouchement, autour du thème : ‘’Renforcement des capacités des sages-femmes pour détecter et éliminer les décès maternels et néonataux évitables’’.

A l’étape du centre Mohamed VI du CHU de Yopougon, le vendredi 24 novembre 2017, où le Directeur de cabinet adjoint, Dr Ablé Ekissi, représentait Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, la Directrice des soins infirmiers et maternels est longuement revenue sur la nécessité de venir à bout des décès évitables pendant l’accouchement. Pour ce faire, Dr Diango  Nobout Claudine souhaite une nouvelle génération de sages-femmes qui font preuve de conscience, d’humanisme et de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction.

Le programme de renforcement des capacités des sages-femmes s’étendra sur les villes d’Abidjan, Yamoussoukro et Korhogo. Avec une approche participative, en vue de créer un échange d’expériences entre les professionnels de la santé maroco-ivoiriens, cette formation innovante permettra de renforcer les compétences des sages-femmes, grâce à un enseignement in situ auprès des parturientes consentantes dans les services de gynécologie et urgences obstétricales.

Faut-il le rappeler, à Abidjan la formation a démarré avec un premier groupe de 30 sages-femmes séminaristes et 4 sages-femmes séniors sur la période du 21 au 25 novembre 2017, puis se poursuivra avec un second groupe du 27 novembre au 1er décembre 2017. A Yamoussoukro, la première étape s’étendra du 4 au 8 décembre 2017, toujours avec 30 sages-femmes séminaristes et 4 sages-femmes séniors, puis un second groupe du 11 au 15 décembre 2017. A  Korhogo enfin, la formation s’étendra d’abord du 18 au 22 décembre 2017, puis du 26 au 30 décembre 2017, toujours avec les mêmes cibles.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires