Tag RFI

Décédée le 02 avril : la mort de Winnie Mandela attriste les africains


Abidjan, 04-04-2018 (lepointsur.com) Charismatique, résistante, battante, mais aussi violente, les adjectifs ne manquent pas pour décrire Winnie Mandela décédée ce lundi 2 avril. Elle restera en tout cas « la mère de la nation » en Afrique du Sud et une figure respectée dans tout le continent qui lui rend hommage.

Les personnalités politiques en Afrique saluent la mère de la nation sud-africaine. Faure Gnassingbé, le président togolais présente ses condoléances à « la nation arc-en-ciel et à la famille de l’illustre défunte ». « L’Afrique perd une grande icône de la lutte pour la liberté et le droit des peuples à s’opposer à l’aliénation », écrit le chef d’Etat togolais.

Le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie By Nze souhaite « La couronne de gloire au ciel après tant de combats pour la liberté ». L’opposant gabonais Jean Ping s’est aussi exprimé pour présenter ses condoléances et son soutien.

Les condoléances également du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, celles du président burkinabé, Roch Marc Christian Kabore, du Tchad, dont le président Idriss Deby salue « cette icône de la lutte contre le régime raciste d’apartheid ».

En République Démocratique du Congo, Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) rend hommage à « cette icône qui a su donner de son meilleur et contribuer dans une lutte pour la Liberté de tout un Peuple ».

Le combat d’une femme mis en avant

D’autres voix résonnent aussi sur les réseaux sociaux, celles des personnalités artistiques et de la société civile. « Elle était notre voix. Elle restera notre voie », écrit sur Twitter l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou.

RFI

NB: le titre est de la rédaction

Commentaires

commentaires