Actualite

Décédé le 31 décembre 2013/ Franck Guéi retourne poussière, à Williamsville


Le président de l'Udpci et son épouse (Ph: SK)

Le président de l’Udpci et son épouse (Ph: SK)

C’est ce jeudi 6 janvier 2014, que Franck Sahi Oumar Guei, fils ainé du défunt Général Robert Gueï [décédé dans des conditions encore non élucidées le 19 septembre 2002], qu’il a rejoint sa dernière demeure au cimetière de Williamsville. La levée du corps s’est déroulée à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’Ivosep de Treichville.

Parents, amis et connaissances ne voulaient pas se faire raconter cette ultime séparation ce jeudi 6 janvier 2014, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’Ivosep de Treicville. Si une rupture de la sorte pouvait servir de lieu de réconciliation, le corps de Franck Sahi Oumar Guéi l’aura démontré. Et pour cause, tous les partis politiques représentatifs et moins représentatifs étaient présents au plus haut niveau. A l’image de Gueu Droh du parti communiste de Côte d’Ivoire. Accolades de retrouvailles, les visages émotifs et la gorge nouée. Le tout doublé d’une fraternité entre les différentes personnalités des partis politiques. Voici le décor que présentait la levée de corps du premier fils de Robert Guéi. C’est pourquoi, priant afin que l’âme de Franck Guéi reçoive la compassion, et soit acceptée par la miséricordieux, l’imam de la Mosquée centrale du Port Autonome d’Abidjan, El Hadj Mohamed Haïdara a invité les uns et les autres à rester dans la prière. « De l’enveloppe charnelle qui est couchée devant nous, l’âme est en train de pousser un ouf de soulagement en disant : »Enfin, mon corps va rejoindre la terre » », a souligné l’imam pour rappeler les différents reports de l’ensevelissement du corps du premier fils de Robert Guéi. Aussi, a-t-il invité l’assistance à la crainte de Dieu et à faire « son travail » tel que le recommande le Coran.

La famille biologique de Franck Guéi (Ph: S.K)

La rangée de la famille biologique de Franck Guéi (Ph: S.K)

 » Ceux qui ont la crainte de Dieu peuvent bénéficier de la bénédiction divine, car Dieu leur offrira des domaines somptueux dans le jardin d’Eden », a révélé El Hadj Mohamed Haïdara, ajoutant par ailleurs de prendre conscience. Car, a-t-il indiqué,  » nous sommes des ambassadeurs sur terre et le moment venu nous allons retourner en poussière. Au moment où nous versons les larmes, les chenilles fêtent. Elles vont se multiplier et se reproduire dans la sépulture de Franck Oumar Guéi. Avant qu’il ne soit reconstitué, grâce à Dieu ». L’Abbé Gueu Honoré Douagbeu a, au nom de la famille Robert Guéi a présenté des excuses qu’il a considéré comme des « sacrifices » consentis par les uns et les autres, comme leur « participation à la douleur« . A son tour, le proche de la famille de Robert Guéi a réitéré la prière dans la foi pour son « fils« .

Avant de revenir sur le mot chenille prononcé par l’imam.  » Ce qui était chenille, devient papillon. Et que Franck devienne papillon », a prié l’Abbé Gueu Honoré Douagbeu. Pour conclure, il a invité l’assistance dimanche 9 février prochain à 8 heures à la cérémonie du 7ème et du 40ème jour à la résidence de l’Indénié. Le corbillard transportant le corps de Franck Sahi Oumar Guéi s’est dirigé en direction de la résidence pour l’ultime au revoir. Puis à la grande Mosquée du plateau pour recevoir les dernières bénédictions au cours de la prière de 13 heures, avant de prendre la direction de la dernière demeure à Williamsville; Où il deviendra poussière.Cette levée de corps suivie de l’enterrement de Franck Sahi Oumar Guéi a enregistré des personnalités du FPI, comme les ministres Alphonse Douati, Bleu Lainé, le fils de Laurent Gbagbo, Michel Gbagbo ainsi que Odette Lorougnon pour ne citer que ceux-là. Concernant le parti conduit par Pascal Affi N’Guessan. L’UDPCI était quant à elle représentée au plus haut niveau par le président de ce parti et son épouse, El Hadj Abdallah Albert Toikeuse Mabri et quelques membres de son bureau. L’UDCY de Mel Eg Théodore, le PDCI-RDA, Siki Blon Blaise ainsi que l’un des plus jeunes présidents de Conseil Régional Méambly Tié Evariste étaient présents. Du côté de la famille biologique, le lieutenant Michaël Guéi, le Sergent Alain Guéi, la Secrétaire Mireille Guéi, Rosine Bintou cadre au Port Autonome d’Abidjan, Ruffin Guéi Directeur de société pour ne citer que ces noms ont rendu un dernier hommage à leur frère aîné.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés